x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 25 juin 2012 | Le Temps

Pour extorsion de fonds : Elie Hallassou devant la justice

© Le Temps Par DR
Elie Hallassou
Sauf changement de date, Elie Hallassou, le désormais à la solde de Alassane Ouattara, sera face à la justice. Il est accusé du délit d’extorsion de fonds sur la personne de Mohamed Merrah. Le montant est estimé à plus de 200 millions de Fcfa. Il avait a été condamné le mardi 24 janvier 2012 à 24 mois d’emprisonnement ferme. Mais, Elie qui a aujourd’hui le soutien du pouvoir, a fait appel. Et l’affaire va de report en report. Mais il perd toutes les étapes de la procédure. Il est même débouté en civil, car il demandait des dommages et intérêts.

La justice va donc donner son verdict ce mardi. Va-t-elle confirmer sa condamnation ? En tout, tout porte à le croire. L’homme contacté donne déjà des signes de panique et de fébrilité. «C’est n’importe quoi», lâche-t-il simplement. Militant du Rdr après la date apocalyptique du 11 avril 2011, Elie Hallasou a toutes les peines du monde à se faire accepter dans sa nouvelle famille politique. Le Rdr a encore en mémoire ses violentes sorties contre Alassane Ouattara et Soro au moment où Gbagbo était au palais. N’est-ce pas lui qui traitait hier Alassane Ouattara de «vrai chef de la rébellion». Ce sont des écrits encore récents, que le Rdr ne peut pas oublier, même si l’homme fait du zèle en s’en prenant à ses amis d’hier. «Nous savons pourquoi Elie est avec nous. Il est impliqué dans trop d’affaires sales. Il cherche donc une couverture judiciaire. Sinon, on sait que ce n’est pas parce qu’il aime vraiment Alassane Ouattara.

S’il a renié Gbagbo sans se gêner, Ce n’est pas Alassane Ouattara qu’il ne peut même pas voir quand il veut, qu’il ne lâchera pas demain. Nous savons ce qu’il dit de nous en privé», explique un jeune cadre de ce parti. A la vérité au Rdr, tout ce qui a été pro-Gbagbo n’est pas bienvenu. Elie et les autres nouveaux venus que sont Evariste Yaké, Al Moustapha sont presqu’interdits au siège du Rdr. «Ce n’est pas une décision de la direction du parti», ajoute encore ce jeune cadre. «Ce sont nos militants qui ne veulent pas les voir là-bas. Ils ne leur font pas confiance» dit-il. L’homme est, en plus, censuré sur les écrans de la Rti-Tci par la direction du Rdr. Il n’y a pas longtemps qu’il a été reçu en audience par Mme Ouattara. Au sommet du Rdr, on raconte qu’il est allé plaider sa cause pour un emploi. Pourtant, au sortir de cette rencontre, Elie Hallassou a fait croire à la presse qu’il est venu voir Alassane Ouattara pour évoquer la question de la cherté de la vie. Aujourd’hui, il fait la cour à Mato Cissé, ministre déléguée à la Justice, pour qu’elle lui évite la Maca. On attend donc demain pour voir.

Guehi Brence
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ