x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 25 juin 2012 | AIP

Séminaire gouvernemental sur le foncier : 11 thèmes pour traiter la question

Yamoussoukro – Le séminaire gouvernemental ouvert, ce lundi, à Yamoussoukro, sur le foncier la problématique du foncier rural et urbain ivoirien, se tient autour de onze thèmes, présenté par des ministères et des personnes ressources, a-t-on appris à l’ouverture desdits travaux à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.

Le Pr Kobo Pierre Claver ouvre le bal des présentations avec le premier thème « La question foncière : entre maux et remèdes. »

Puis suivront, dans l’ordre de présentation « Le programme de relance de la mise en œuvre de la loi n°98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural » par le ministre de l’Agriculture ; « Problèmes du foncier dans les forêts classées, déclassées et sur les sites de reboisement dans le domaine rural » par celui des Eaux et Forêts ; « Sécurisation de l’assise foncière des parcs nationaux et réserves naturelles » par le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Le ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme traitera le thème « Gestion du foncier urbain » quand son homologue de la Promotion du logement parlera de « Problématique de la constitution des réserves foncières », et celui des Infrastructures économiques, « Problématique de la gestion du domaine public de l’Etat. »

Le ministre de l’Industrie et son homologue de l’Intérieur présenteront respectivement « La gestion des terrains industriels » ; et « La problématique du transfert de compétences de l’Etat aux collectivités territoriales au regard des questions portant sur le foncier rural et urbain. »

Enfin le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre délégué à le la justice auront la interviendront « La sécurité foncière : contribution du ministère de l’Economie et des Finances » ; et « Justice et litiges fonciers. » Ces présentations seront suivies de questions et contributions.

Ces travaux prennent fin en début de soirée, avec la lecture des conclusions par le porte parole du gouvernement, et le discours de clôture du premier ministre, indique-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ