x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 juin 2012 | Ministères

Guiglo, Taï, Para, Guiroutou, Grabo, Tabou : Mission de sensibilisation conduite par le général de division Soumaïla Bakayoko dans la région du sud-ouest

© Ministères Par Lass Com
Sécurisation de la frontière libérienne: le général de Division Soumaïla Bakayoko à Para
Vendredi 22 Juin 2012. Frontière libérienne. Le Chef d’Etat-Major Général des FRCI, le général de Division Soumaïla Bakayoko entame une tournée d`inspection de ses troupes. Photo: ici l`étape de Para
BIPA - Dans le cadre de la sécurisation de la Région du Sud-ouest et plus particulièrement de la zone frontalière ivoiro-libérienne, les FRCI se déploient depuis quelques jours le long de la frontière entre nos deux pays pour ramener la quiétude au sein des populations confrontées aux exactions de toutes sortes commises par des miliciens et mercenaires ni foi ni loi.

Suite aux attaques perpétrées par des individus non encore identifiées, le 08 juin dernier dans le village de SAHO, localité située entre les villages de PARA et NIGRE, causant la mort d’innocentes personnes, dont 07 casques bleus du contingent nigérien de l’ONUCI, 01 soldat ivoirien, une dizaine de civils et provoqué de nombreux blessés et dégâts matériels ; les Forces Républicaines procèdent depuis quelques jours à un renforcement du dispositif de sécurité en soutien au Bataillon de Sécurisation du Sud-ouest (BSO).

En se rendant dans cette vaste région du Sud-ouest ce week-end dernier, le Général de Division SOUMAÏLA BAKAYOKO, Chef d’Etat-Major Général des FRCI n’entend pas aller du dos de la cuillère. Il s’est résolu à faire de la sécurisation de cette vaste région frontalière au LIBERIA, tributaire des affres de la grave crise postélectorale qu’a connue la Côte d’Ivoire, son cheval de bataille.

En prélude à une manœuvre militaire ivoiro-libérienne de grande envergure qui sera engagée sous peu, le Chef d’Etat-Major Général des FRCI a voulu s’en convaincre du renfort du déploiement au Bataillon de Sécurisation du Sud-ouest (BSO) commandé par le Commandant LOSS et rassurer toutes les populations.

Il est heureux de constater aujourd’hui, que seulement quelques jours après le déploiement de nos troupes sur le théâtre des opérations, cette ‘’opération de sécurisation de la région de l’Ouest’’, appuyée par la Gendarmerie, la Police, les Eaux&Forêts et la Douane, porte déjà ses fruits.

Successivement , la délégation conduite par le Général SOUMAÏLA BAKAYOKO a parcouru les localités de GUIGLO, TAÏ, PARA, GUIROUTOU, GRABO et TABOU, pour s’en rendre compte de l’effectivité des opérations de sécurisation des populations.

C’est pourquoi en visitant toutes ces localités suscitées, le Général de Division SOUMAÏLA BAKAYOKO a tenu à adresser la compassion de la Nation aux populations et marquer sa présence et sa satisfaction auprès des troupes, suite à l’attaque meurtrière de SAHO, perpétrée par des assaillants en cavale dans cette zone forestière très dense.

A chaque étape de cette tournée de sensibilisation; le Général BAKAYOKO et les membres de la délégation n’ont pas varié d’un iota dans leurs messages adressés au corps préfectoral, aux populations civiles d’une part ; aux soldats déployés d’autre part et qui se déclinent en trois points essentiels :

• Adresse de compassion de la Nation, après l’observance de la minute de la minute de silence à la mémoire des disparus ;
• Cohésion armée/nation pour une acceptation mutuelle et réciproque ;
• Maintien permanent des troupes dans les villages, hameaux et campements pour la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Ils ont encouragé et exhorté nos soldats à plus de vigilance pour une pacification définitive de la zone infestée par les miliciens et mercenaires libériens, qui compromettent dangereusement la sortie de crise et le processus de réconciliation nationale. Ils les ont également félicités pour le travail accompli en très peu de temps.

Ils ont aussi invité les populations civiles à regagner leurs localités et recevoir à bras ouverts leur ‘’Armée’’. « offrez leur l’hospitalité avec une franche collaboration à tous égards et sachez conjuguer ‘’le savoir vivre ensemble en bonne intelligence ».

En marge de cette opération de sécurisation dans les localités de TAÏ, TABOU et GRABO, les populations bénéficieront des bienfaits des actions Civilo-militaires par des séances de vaccination contre la méningite et la rénovation des bâtiments de l’EPP1 de GRABO. Le CEMG a participé ‘’himself’’ à la cérémonie de vaccination à GRABO.

Notons enfin que le Chef d’Etat-Major Général SOUMAÏLA BAKAYOKO était accompagnée dans cette mission de sensibilisation par le Général de Brigade KOUASSI GERVAIS Commandant Supérieur de la Gendarmerie ; le Contrôleur Général KAMARA YAYA de la Police nationale et des Représentants des Eaux&Forêts, la Douane, ONUCI et UNPOL.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ