x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 juin 2012 | L’expression

Bonne gouvernance : Ouattara va déclarer ses biens

© L’expression Par DR
Après une visite de travail en Israël: le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan
Lundi 25 juin 2012. Abidjan. Aéroport international de Port-Bouet. Le chef de `Etat, SEM Alassane Ouattara regagne son pays après une visite de travail en Israël
Les Ivoiriens seront situés sur le patrimoine du président Ouattara qui va déclarer ses biens comme l’exige la Constitution.

Le chef de l’Etat était attendu sur la question de la déclaration de ses biens depuis sa prise de fonction. Selon le porte-parole du gouvernement, cela va se faire dans les jours qui suivent. « Le président va déclarer son patrimoine comme l’exige la Constitution. Il aurait dû le faire depuis son entrée en fonction, mais cela n’a pu être possible à cause de la situation de crise. Son patrimoine va être déclaré dans le Journal officiel », a affirmé Bruno Koné hier au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu à la Fondation Félix Houphouët à Yamoussoukro. Poursuivant, le ministre des Postes et des TICS s’est satisfait de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Ppte qui va faire pleuvoir des « pluies » de milliards sur le pays. « Nous attendons entre 3.000 et 4.000 milliards de Fcfa par an. Cette manne va être investie pour améliorer la condition de vie des Ivoiriens », a fait savoir le porte-voix du gouvernement. Pour lui, c’est la reconnaissance des efforts consentis par l’Etat pour satisfaire aux exigences de la communauté financière internationale. « C’est la qualité de la gouvernance économique qui a été reconnue par le Fmi, la Banque mondiale etc. Le Ppte est un grand nombre d’exigences en une année pour atteindre ce point d’achèvement. Le gouvernement a satisfait toutes les exigences en matière de transparence dans la gestion de la filière café-cacao, dans les domaines pétroliers, des droits de l’homme etc.», a-t-il affirmé avec une pointe de satisfaction. Un bonheur ne venant jamais seul, la Côte d’Ivoire a obtenu deux prêts de 102 milliards de Fcfa pour la construction de l’autoroute Abidjan-Bassam (52 milliards de Fcfa) et le financement d’un programme d’adduction d’eau dans la capitale (50 milliards de Fcfa), a indiqué Bruno Koné. Cet investissement va approvisionner Abidjan à partir de Bonoua, la nappe phréatique de la capitale étant en voie d’épuisement. L’autre bonne nouvelle est la construction d’un centre de cancérologie à Abidjan dans un délai de trois ans. « Ce projet tient à cœur le président de la République qui a souhaité que le délai soit ramené à deux ans. Ce centre va soulager les patients et l’Etat qui dépense des sommes importantes pour les évacuations sanitaires », a souligné le ministre des Tics. Un nouveau code de déontologie et une charte de la police vont être adoptés et affichés dans tous les commissariats, a-t-il annoncé. Objectif : les flics seront plus courtois, moins agressifs et respectueux des droits de l’Homme. « Nous aurons des policiers modèles comme dans les pays développés », promet le porte-parole du gouvernement.

Nomel Essis, envoyé spécial à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ