x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 juin 2012 | Le Patriote

Reconnaissance de mérite : La grande chancellerie célèbre 23 jeunes « génies »

© Le Patriote Par Zamble
Activités de la Grande chancellerie : pour ses nombreux actes de générosité, la Première dame, Mme Dominique Ouattara élevée au rang de Commandeur de l’Ordre national
Mardi 6 décembre 2011. Abidjan. La première Dame de Cote d`Ivoire, Mme Dominique Ouattara élevée au rang de Commandeur de l’Ordre national par la Grande chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté, en présence du chef de l`Etat
Une première qui fera date dans l’histoire de la grande chancellerie ivoirienne. Hier dans ses nouveaux locaux, sis à Cocody, Henriette Dagri Diabaté, grande chancelière de la République, a décidé d’honorer 23 jeunes « génies », dont l’âge varie entre 6 et 23 ans et qui ont excellé ces deux dernières années dans le domaine scolaire, sportif et artistique. Une initiative qui a très vite eu l’approbation de tous ceux qui ont effectué le déplacement et qui n’ont pas hésité à acclamer à tout rompre les 23 récipiendaires. Démarches militaires majestueusement exécutées par Miéssan Hans, Kouassi Akpélé Timalo, Goué Gnoléba, Konan Karl Olivier, tous enfants de troupe et récipiendaires, prestations artistiques. O’rentchy, les récipiendaires Joël N’Gadi N’Doua, musicien- humoriste et Dakoury David Max, musicien batteur, inventeur de sa propre batterie, ont tenu en haleine le public qui n’a pas vu le temps passé. D’entrée, la grande chancelière a tenu à planter le décor. « Cette option pour la jeunesse pourrait surprendre ; car selon ses textes organiques, la Grande Chancellerie ne distingue dans ses ordres que les personnes âgées d’au moins trente-cinq (35) ans », a-t-elle indiqué. Mais Mme Dibaté de préciser en ces termes : « Sans remettre en cause cette disposition, il faut cependant retenir que la Grande Chancellerie est aussi l’un des lieux d’incitation à la transmission d’expériences et de valeurs entre aînés et cadets, entre pères et fils, entre grands-mères et petites-filles ; mais aussi et surtout entre jeunes eux-mêmes. Car l’inter-influence entre les jeunes est une réalité dont il faut tenir compte ». Selon elle, si les adultes veulent amener les enfants à aller dans la bonne direction, il faut proposer leur proposer des modèles dans la société globale, mais aussi en leur propre sein. La situation actuelle du pays s’y prête. D’autant plus que, pour elle, le contexte de crise économique, social et politique prolongée d’où nous sommes, en train de sortir, n’a pas seulement contribué à assombrir les perspectives. En même temps que l’horizon devenait incertain, la mobilisation politique de la jeunesse, son instrumentalisation lui faisait perdre ses repères et oublier les valeurs républicaines. La paix revenue, il faut, selon la grande chancelière, féliciter, encourager et honorer les jeunes qui montrent l’exemple. Les jeunes filles n’ont pas été oubliées dans cette adresse. « Sachez-le une fois pour toutes mes filles, mes petites-filles : il n’y a aucun domaine réservé aux hommes », a-t-elle lancé.
Au nom de ses camarades, Koulibaly Sékou Katénefowa a rassuré la grande chancelière de la volonté de ses camarades a mérité la confiance placée en eux. « C’est par l’excellence que s’ouvriront les horizons », a-t-il indiqué.
TL

Liste nominative des récipiendaires

1-ELEVES

l MIÉSSAN Hans
Enfant de troupe EMPT
7 ans en classe de 6ème, 11 ans en classe de 3ème

l KOUADA Tahadi Collinan
Elève, lycée Ste Marie de Cocody
Major National au Bac A1
Session 2011 avec 15,60 de moyenne

l KOUASSI Apkélé Timalo
Enfant de troupe, EMPT
Major National au Bac A2
Session 2012 avec 15,75 de moyenne

l KOULIBALY Sékou Katénefowa
Elève, Collège St Jean Bosco de Korhogo
Major National au concours télévisé Quotient Intellectuel, 2011
Bac C avec 14 de moyenne

l Mlle TIA SIANGA Sidoine Andréa
Elève , Lycée Mamie Faitai
de Bingerville
Miss Mathématique 2012
Classe de 3ème

l Mlle ANGUI- DAGOU Bah Anne,
Elève, Lycée Mamie Faitai de Bingerville
1ère Dauphine de miss Mathématique 2012
Classe de 3ème

l Mlle KOUAKOU Milacet
Aimée Laurette
Elève, Lycée Ste Marie de Cocody
2ème Dauphine Miss Mathématique 2012
Classe de 3ème

l Mlle BAKAYOKO
SOUNGBE Malika
Elève Lycée Ste Marie de Cocody
1ère Dauphine de Miss Mathématique 2012
Classe de Terminale

l Mlle FOFANA Katienin
Elève Lycée Ste Marie de Cocody
2ème Dauphine de Miss Mathématique 2012
Classe de Terminale

l GOUE Gnoléba
Enfant de troupe
Médaillé d’or
Au Concours International de Mathématique, Sénégal, 2012
Diplôme d’honneur au Concours Mondial de Math, Kazhastan, 2012

l KONAN Karl Olivier
Enfant de troupe
Lauréat du Concours d’Allemand de l’Institut Goethe, 2012-06-26
Champion junior de Handball de la CEDEAO, 2012
Meilleur joueur junior de Handball de l’Afrique de l’Ouest, 2012

l Mlle BABY Yasmine Mesoudé
Elève, École Primaire Privé les Papillons des Deux Plateaux
10 ans CMII
18,52 de moyenne en Février
17,10 de moyenne en Avril
19,15 de moyenne en Mai


l Mlle DJEDJE DJESSA Marie
Christelle
Elève Lycée Ste Marie de Cocody
Miss Mathématique 2012
Classe de Terminale

l DIABY Ibrahim
Elève, Collège Ste Nancy de Biétry
6 ans en classe de 6ème

2-SPORTIFS

l MLLE DAGONNÉ
Zouleïha Abzéta,
Judoka
Médaillée de bronze au Championnat d’Afrique, 2012

l MLLE KRABGÉ Cynthia
Judoka
Médaillée d’or au Championnat du Monde Francophone, 20

l Mle YOUETO Ehivet
Karatéka
Médaillée d’or de Taé Kwondo au Championnat du Monde Francophone, 2012

l GBANÉ Abdoulaye
Karatéka
Médaillé d’or au Championnat du Monde Francophone, 2012

l KONÉ Karim
Karatéka
Médaillé d’or au Championnat du Monde Francophone 2012

l Mlle NADO Gueu Anita
Cycliste
Première aux 15 km Dames de
Cocody, 2012 à 13 ans,

3-ARTISTES

l YEANZI Lanin Saint Etienne
Artiste peintre
Major des 2ème année du Diplôme d’ Etudes Artistiques Générales, 2010

l DAKOURY David Max
Musicien batteur
Inventeur de sa batterie

l N’GADI N’Doua Joël- Eric
Artiste
Musicien et humoriste


Mme Diabaté aux femmes :
“Il n’y a aucun domaine réservé aux hommes”
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Merci d’avoir répondu si nombreux à l’invitation de la Grande Chancellerie.
Je m’adresse avant tout au représentant de Mme la 1ere Dame, Mme Dominique Ouattara, absente du territoire qui, j’en suis sûre, aurait participé en personne à cette manifestation au profit de la jeunesse. Nous lui adressons nos remerciements.
Je voudrais de même remercier les représentants des Institutions et des Ministères ; les associations et les structures intervenues comme partenaires dans l’organisation de la présente journée du Mérite-Jeune. Il s’agit des Ministères de l’Education Nationale, des Sports et Loisirs, il s’agit de la Mairie de Cocody, des Fédérations Ivoiriennes de Judo, de Karaté et du Cyclisme.
Des établissements nous ont offert un plateau de lauréats et de lauréates : ce sont : le Lycée Sainte Marie de Cocody, le Lycée Mamie Fetai de Bingerville, l’Ecole Militaire Préparatoire Technique de Bingerville. Nous tenons à vous féliciter pour le rôle de jardiniers que vous jouez dans l’épanouissement des pépinières que sont les jeunes esprits dont vous avez la charge.
Nous étendons ces remerciements et nos félicitations à la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, qui a organisé le concours « Miss mathématique » dont les dernières lauréates sont nominées pour notre cérémonie. Il en va de même pour les organisateurs du concours « Quotient Intellectuel », qui ont accompagné ici deux (02) de nos récipiendaires.
Sans l’implication de chacune de vos structures, il est évident que notre cérémonie n’aurait pas été ce qu’elle est. Merci encore.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Honorables Invités,
Pour mémoire, rappelons qu’il y a un mois la cérémonie d’hommage aux Pionnières de la République, organisée le 24 mai 2012, avait distingué de grandes dames qui ont, dans les premiers temps avant et après l’indépendance, par leur détermination et leur courage, bravé toutes sortes de difficultés. La plus jeune avait plus de soixante-cinq (65) ans, l’aînée en avait 100.
Aujourd’hui, le plus jeune de nos récipiendaires, en l’occurrence Diaby Ibrahim, n’a que 7 ans. L’aîné, N’gadi N’doua Joël Eric, en a 26.
Cette option pour la jeunesse pourrait surprendre ; car selon ses textes organiques, la Grande Chancellerie ne distingue dans ses ordres que les personnes âgées d’au moins trente cinq (35) ans.
Sans remettre en cause cette disposition il faut cependant retenir que la Grande Chancellerie est aussi l’un des lieux d’incitation à la transmission d’expériences et de valeurs, entre aînés et cadets, entre pères et fils, entre grands-mères et petites filles ; mais aussi et surtout entre jeunes eux-mêmes. Car l’inter-influence entre les jeunes est une réalité dont il faut tenir compte.
Si nous voulons les amener à aller dans la bonne direction, il faut proposer aux jeunes des modèles dans la société globale, mais aussi en leur propre sein.
Dans le contexte de crise économique, social et politique prolongée d’où nous sommes entrain de sortir, cette nécessité nous apparaît encore plus urgente ; car la crise n’a pas seulement contribué à assombrir les perspectives ; en même temps que l’horizon devenait incertain, la mobilisation politique de la jeunesse, son instrumentalisation lui faisait perdre ses repères et oublier les valeurs républicaines.
Maintenant que les clameurs s’estompent, c’est le moment propice pour rappeler à la jeunesse, à toute la jeunesse, sans distinction de genre, d’origine et d’opinion, que l’avenir lui appartient et que demain se prépare aujourd’hui ; par le travail, le mérite et l’excellence.
C’est pourquoi il faut féliciter, encourager et honorer les jeunes qui montrent l’exemple.
Voilà le message que veut faire passer la Grande Chancellerie en consacrant sa toute première manifestation, dans ses nouveaux locaux, à la journée du Mérite-Jeune.

Mesdames, Mesdemoiselles,
Messieurs,
Je voudrais à présent adresser un message particulier aux jeunes filles.
Aujourd’hui, très peu de femmes ont accès aux fonctions de leaders et quand elles sont entrepreneurs, on les retrouve surtout dans le domaine informel ; ce qui en soi n’est pas négligeable. Mais dans la plupart de nos sociétés, à diplôme égal, une femme gagne moins qu’un homme ; et encore, si elle a la chance d’être recrutée. Car la perspective des congés de maternité et des périodes d’allaitement, amène souvent les décideurs à leur préférer les hommes. Vos qualités de militantes sont reconnues, mais quand il s’agit d’élire le député ou le maire, on a tendance à choisir un homme.
Bref, assumer sa féminité dans une société comme la nôtre n’est pas toujours de tout repos.
Bien sûr des réformes sont entreprises et l’exemple vient d’en haut. Le Président Alassane Ouattara fait de la question du genre l’une de ses priorités essentielles ; et son ambition est d’atteindre l’égalité parfaite entre homme et femme à tout point de vue, dans les plus brefs délais, sinon de promouvoir dans l’immédiat la parité.
Mais, le plus gros effort nous revient à nous-mêmes, les femmes. Nous devons nous convaincre, nous-mêmes, que nous pouvons relever ce défi et ne plus douter de nos aptitudes et de nos capacités.
Sachez-le une fois pour toutes mes filles, mes petites-filles : il n’y a aucun domaine réservé aux hommes.
N’est-ce pas ? les Miss Mathématique.
Il est désormais reconnu que l’apport simultané des deux genres est indispensable et complémentaire pour le succès de toute entreprise. C’est cette conviction que les Akan expriment dans le principe selon lequel l’homme et la femme sont comme le jour et la nuit, l’endroit et l’envers d’une médaille. On ne peut ni ne doit les dissocier. Alors mes filles, mes petites-filles, foncez ! Et vous serez toujours parmi les meilleures. Croyez-moi, je vous parle en connaissance de cause.

Chers récipiendaires,
Soyez des modèles et des guides. Que les diplômes que vous allez recevoir vous rappellent, à tout instant, en toute circonstance et dans toutes vos entreprises, que vous êtes désormais responsables de la prospérité, de la justice, du mérite et de la paix dans une Côte d’ivoire que vous devez rebâtir.
Continuez ainsi et la Patrie vous en sera reconnaissante.
Bon après-midi.
Merci.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ