x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 juillet 2012 | Boigny Express

Ouattara / Hollande : qu’y a-t-il ?

© Boigny Express Par DR
François Hollande
le nouveau président français
Plus d’un mois après son accession à la magistrature suprême en France, le locataire de l’Elysée ne semble pas en odeur de sainteté avec son homologue Ivoirien Alassane Ouattara. En effet, le socialiste François Hollande à été porté à la tête de l’Elysée le 10 mai 2012. Face à Nicolas Sarkozy de l’Ump, le candidat socialiste a eu l’assentiment de la majorité des français qui l’ont élu sans aucune difficulté. Dès son élection, la plupart des Ivoiriens se sont inquiétées de la suite à donner aux relations entre la Côte d’Ivoire et la France d’une part, et entre Ouattara et Hollande d’autre part.

Cela, parce qu’entre Nicolas Sarkozy le prédécesseur de Hollande, et Alassane Ouattara c’était le parfait amour. Ouattara, avait-on entendu dire, est un ami de longue date de Sarkozy. L’ex Président Français a joué, il ne faut pas l’oublier, un rôle de premier plan dans la chute de Laurent Gbagbo. Aussi faut-il le remarquer, le Rdr d’Alassane Ouattara et l’Ump ont signé un accord de partenariat en pleine campagne présidentielle en France. Des militants Rdr ont même fait du lobbying en direction des Africains-Français pour ceux-ci élisent Sarkozy. Par ailleurs, au lendemain de la défaite du président Sarkozy, Alassane Ouattara qui se trouvait dans l’Hexagone à cette période, est allé apporter son soutien personnel à son ami. Ces faits ont attiré l’attention de tous les médias du monde entier. Il ne faut pas non plus oublier, que Nicolas Sarkozy était présent à l’investiture de Ouattara à Yamoussoukro le 21 mai 2011. Certes, Sarkozy et Hollande ne sont pas des ennemis. Mais ils ne sont pas non plus des amis déclarés.

Pour autant les relations de ces deux hommes d’Etat Français semble-t-il, ont quelque chose à voir avec les difficultés que rencontre Ouattara sur le chemin de l’Elysée. Sans être dans le secret des dieux, on peut tout de même affirmer que le rapprochement entre Ouattara et Sarkozy est certainement la cause du manque d’intérêt de Hollande à l’égard du président ivoirien. Cela n’a aucun lien avec le transfèrement de Laurent Gbagbo à la Haye fin novembre 2011. Il est surtout le fruit d’une prudente politique, mais aussi du désespoir qui s’est installé peu à peu, quant aux attentes de la France au regard du rôle joué par ce pays dans la chute de Gbagbo. Les Etats-Unis sont tout aussi déçus de la politique actuelle du régime Ouattara en ce qui concerne la justice, la bonne gouvernance, la sécurité et la cherté de la vie.

JPO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ