x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 juillet 2012 | Le Patriote

La CEDEAO à l’épreuve de l’islamisme

© Le Patriote Par Aristide
41è Sommet des chefs d`Etat et de gouvernement de la Cedeao: de grandes décisions sur les dossiers du Mali et de la Guinée-Bissau
Vendredi 29 juin 2012. Yamoussoukro. Les chefs d`Etat et de gouvernement arrêtent de grandes décisions sur les dossiers du Mali et de la Guinée-Bissau, lors du 41è Sommet de la Cedeao:
Boko Haram au Nigeria, AQMI, Ançardine et Mujao au Mali. Jamais la sous-région n’a autant été confrontée à la question islamiste que ces derniers temps. Pendant que le Nigeria croule sous les attentats-suicides de Boko Haram, le nord du Mali est devenu le nouveau sanctuaire de tous les salafistes et djihadistes qui veulent transformer le pays de Soundjata Kéita en un nouvel Afghanistan. Dès la prise de Gao et de Tombouctou, les adeptes de « l’islam originel » se sont aussitôt attaqués aux libertés individuelles : fermeture des buvettes, maquis, port du voile pour les femmes dans les lieux publics et instauration de la charia. Au moment où l’on pensait que les choses allaient s’arrêter là, le week-end dernier, les champions du djihad s’attaquent aux vestiges et monuments qui faisaient le charme et la fierté du Mali ainsi que de l’Afrique toute entière. Des mausolées et des vestiges multiséculaires qui sont l’âme et l’identité de Gao et Tombouctou ont été détruits par ces iconoclastes d’une autre époque. Rien ne peut donc échapper à ces « défenseurs de l’islam ». Car le but final que ces groupes armés poursuivent n’est pas, comme ils le prétendent, d’instaurer un Etat de droit basée sur la loi islamique. Mais créer des non-Etats où ils peuvent imposer à tout le monde leur vision manichéenne du monde. Le souci des islamistes n’est pas la promotion des valeurs prônées par la République. A savoir l’égalité, la liberté et la laïcité. Mais mettre en place une dictature où leur vision étriquée du monde serait la boussole. L’islam tel que conçu par Ançardine, AQMI ou le Mujao ne laisse aucune place aux libertés individuelles, socle du consensus républicain. Le défi majeur de la CEDEAO, aujourd’hui, est donc de lutter contre le terrorisme que tentent de propager ces défenseurs d’un islam de mauvais aloi, dans toute la sous-région. L’écrit n’est pas faire preuve d’exagération. Car ce qui se passe au Nigeria et au Mali guette les autres Etats. Heureusement que le président en exercice semblent avoir pris la mesure du péril qui menace leur Etat. Il leur appartient donc, face à cette nouvelle épreuve, de traduire en actes toutes décisions qui ont été prises au cours de 41ème session de la CEDEAO à Yamoussoukro. Il y va de la survie de la sous-région.

JCC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ