x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 5 juillet 2012 | Présidence

Audiences du chef de l`Etat: le Medef et Bert Koenders chez le President Ouattara

© Présidence Par DR
Audiences du chef de l`Etat : le patron de l`Onuci, Bert Koenders chez le Président Alassane Ouattara
Mercredi 4 juillet 2012. Abidjan. Palais présidentiel, au Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara reçoit le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Côte d`Ivoire, M. Bert Koenders
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu successivement en audience, une délégation du MEDEF conduite par M. Michel Roussin et le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour la Côte d’Ivoire, M. Bert KONDERS.
A sa sortie d’audience, M. Michel ROUSSIN, Vice-Président du MEDEF international, a indiqué être venu à la tête d’une délégation de 60 Chefs d’Entreprises françaises intervenant dans la vie économique pour écouter l’analyse du Chef de l’Etat sur la situation du pays et sur les opportunités d’investissement, et aussi pour avoir des réponses sur les questions relatives à la gouvernance, l’environnement des Affaires et les objectifs économiques de la Côte d’Ivoire.

Le porte-parole du MEDEF a ajouté que la présence de sa délégation dans notre pays, traduit la ferme volonté du secteur privé français de participer à l’action de renouveau économique et de développement de la Côte d’Ivoire. A cet égard, la présence massive des opérateurs économiques français, engagés dans le développement de l’agriculture et de l’agro-industrie en est une parfaite illustration, selon lui.

Pour terminer, M. ROUSSIN a tenu à réaffirmer la relation pérenne entre le patronat ivoirien et le patronat français.

Quant à M. Bert KONDERS, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour la Côte d’Ivoire, il a indiqué avoir eu avec le Chef de l’Etat ‘’une réunion en profondeur sur tous les sujets présents à l’agenda du Conseil de Sécurité de l’ONU qui se réunira dans deux semaines à new York.’’

Leurs échanges ont également porté sur le renouvellement du mandat de l’ONU en Côte d’Ivoire, la réforme du secteur de sécurité, une éventuelle implication des Nations-Unes dans les élections municipales futures, la réconciliation nationale et la situation à l’ouest du pays.
Se prononçant sur un appui de l’ONUCI pour les élections municipales, le diplomate onusien a confirmé l`existence d’une demande officielle du Gouvernement ivoirien dans ce sens. Toutefois, il a tenu à préciser que la réponse à cette requête dépend du Conseil de Sécurité de l’ONU qui prendra une décision appropriée au moment opportun.

Dans la matinée, le Chef de l`Etat a présidé un Conseil des Ministres. L`ordre du jour de ce Conseil a porté sur des projets de décrets, des communications et diverses mesures portant notamment sur la modification du décret réglementant les armes et munitions de petits calibres ainsi que les permis de port d’armes, le processus en de communalisation et de décentralisation de l`Administration, le processus électoral à venir et la réactivation de la carte-jeune.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ