x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 10 juillet 2012 | Notre Voie

Projet emploi jeune et développement des compétences : 804 millions Fcfa pour démarrer

L’Agefop et l’Agepe ont donné leur accord pour démarrer le Projet emploi jeune et développement des compétences (PEJEDEC) financé par la Banque mondiale à hauteur d’environ 25 milliards F.cfa. Leur accord s’est concrétisé par la signature d’une convention, le lundi 2 juillet dernier, au cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, à Abidjan-Plateau.
Le coordonnateur du PEJEDEC, Adama Bamba, a annoncé que l’Agepe va recevoir 506,870 millions Fcfa dont 358,870 millions F.cfa servirons à offrir des stages à 500 jeunes ivoiriens âgés de 18 à 30 ans. « La mission de prospection au sein des milieux économiques et professionnels, l’information et la sensibilisation des collectivités décentralisées et des entreprises, etc. sont les tâches de l’Agepe dans le cadre du Pejedec », a-t-il indiqué. Les jeunes, a-t-il précisé, seront déclarés à la CNPS ainsi qu’une indemnité de stage. Et que 150 millions F.cfa contribuerons à l’enquête nationale sur l’emploi que l’Agepe va mener. L’Agefop, pour sa part, percevra 298 millions F.cfa pour l’apprentissage de 500 jeunes de la même tranche âge.
Le responsable de Task team leader du Pejedec, à la Banque mondiale, Wedoud Kamil a reconnu que les six mois au terme duquel le projet s’exécute, au lieu de 2 ans est de bonne augure. « Nous fondons beaucoup d’espoir sur la formation. Ce qui nous importe, c’est l’impact sur les populations », a-t-il souhaité.
Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Albert Flindé a signifié, pour sa part, que l’apprentissage des 500 jeunes doit se faire, avant le 31 décembre prochain, pour 20 métiers. « Des dispositions doivent être prises pour une bonne qualification des bénéficiaires », a-t-il promis. Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi des Affaires sociales et de la Solidarité, Gilbert Kafana Koné, quant à lui, recommande de tenir dans les délais. « Nous devons jouer notre rôle d’appui technique et financier à l’Agepe et l’Agefop », a-t-il dit. Les directeurs généraux de l’Agepe et de l’Agefop, respectivement N’Dri Kouakou Philip et Bamoudien Traoré ont pris part à la cérémonie.
Le Pejedec vise globalement les mises en stage de 2250 jeunes et l’apprentissage de 3000 jeunes. Ainsi que la formation professionnelle de 5000 jeunes aux métiers et professions qui répondent aux besoins du secteur privé, l’engagement de 12500 jeunes dans les travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo). Il y a aussi le volet aide à la création d’entreprise pour 850 jeunes qualifiés et l’AGR de 3900 jeunes inscrits dans les Thimo. Les entreprises Orange, CIE, Technoservice et Apromac vont respectivement offrir 140, 747, 220 et 960 postes de formation en vue de l’embauche. La signature de leur convention est pour bientôt.

Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ