x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 juillet 2012 | Primature

Discours de Monsieur le Premier Ministre garde des sceaux, ministre de la Justice, Jeannot Kouadio AHOUSSOU : Cérémonie de signature des contrats de performance applicables aux coordonnateurs de projets financés par la Banque Mondiale

© Primature Par DR
Signature de convention gouvernement-Banque Mondiale : Jeannot Kouadio Ahoussou et Madani Tall font le point de l`aide au développement
Jeudi 12 juillet 2012.Abidjan. Salle C de la Primature au Plateau. Le premier ministre Jeannot Kouadio AHOUSSOU à la cérémonie de signature des conventions de financement de projets et des contrats de performance applicables aux coordonnateurs de projets financés par la Banque Mondiale.
Abidjan, le 12 juillet 2012

Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Monsieur le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux ;
Mesdames et Messieurs les Coordonateurs de Projets ;
Cher amis de la presse ;
Honorables Invités Mesdames et Messieurs ;

Je suis particulièrement heureux de prendre la parole à l’occasion de la cérémonie de signature des contrats de performances applicables aux coordonnateurs de projets financés par la Banque Mondiale.

Je voudrais, de prime abord, saluer la présence des membres du Gouvernement qui assure le pilotage, de façon active, de l’exécution des projets cofinancés par la Banque Mondiale pour le bonheur des populations ivoiriennes

Je voudrais également saisir, cette heureuse occasion pour exprimer l’infinie reconnaissance du Gouvernement ainsi que mes sincères remerciements, à l’ensemble de nos partenaires, pour le soutien et la grande compréhension dont ils ont fait preuve dans l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE.


Monsieur le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale,

Recevez tout particulièrement nos remerciements pour l’ensemble des efforts que vous ne cessez de déployer pour accroitre, sans cesse, le niveau d’intervention de la Banque Mondiale dans notre pays.

Le peuple ivoirien est sensible à cette marque de solidarité agissante puisque vos actions touchent toutes les sphères de la vie économique et sociale de notre pays.


Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

La cérémonie qui nous réunit ce jour traduit, de toute évidence, l’engagement du Gouvernement à s’inscrire résolument dans l’amélioration de la qualité du portefeuille projets de la Banque Mondiale.

En effet, la Côte d’Ivoire a atteint, en 2011, un taux annuel de décaissement de 39%. Ce taux d’absorption de ressources est nettement supérieur à la moyenne régionale qui est de 16% et fait de notre pays le premier en Afrique de l’ouest.

Ce niveau de performance a été possible grâce aux mesures prises par le Gouvernement, à travers l’instruction 192 du Ministère de l’Economie et des Finances instaurant la déconcentration du pouvoir de décaissement et la rationalisation des délais.

Il s’agit, pour nous aujourd’hui, de prendre toutes les dispositions idoines pour renforcer la performance du portefeuille et accroître les investissements de notre partenaire dans ce contexte de relance économique.

A travers toutes ces actions, nous devons réussir, à terme, à créer les conditions d’une gestion efficace des projets afin de mobiliser le maximum possible de ressources, en commençant par la responsabilisation des gestionnaires de projets.


Mesdames et Messieurs,

Je voudrais donc saluer cette initiative dont le but est d’appliquer un contrat de performance aux chefs de projet.

Elle induit une obligation de résultat qui dénote de l’internalisation de la dynamique d’autoévaluation et d’efficacité à laquelle le Président de la République attache du prix.

Car désormais, chaque projet de l’Etat sera évalué dans la perspective de la rationalisation et l’optimisation de l’allocation des ressources.
Cette disposition va s’étendre à l’ensemble des projets financés par les autres partenaires au développement.

La Côte d’Ivoire doit désormais être un exemple en matière de bonne gestion des contributions des partenaires.


Mesdames et Messieurs,

Je voudrais donc inviter les Responsables de Projet à redoubler d’ardeur pour qu’au soir du 31 décembre 2012, nous soyons à un taux de décaissement meilleur qu’en 2011.

Le gouvernement s’attèlera à lever tous les obstacles susceptibles de s’opposer à cet objectif, y compris la contreperformance des responsables de projets.

Aussi, voudrais-je rappeler aux Ministères de tutelle des projets, la nécessité de prendre les décisions idoines pour lever les obstacles qui pourraient compromettre la performance et l’efficience du portefeuille de la Banque Mondiale.

Pour ma part, je voudrais réaffirmer la détermination du Gouvernement à soutenir tous ces projets et à les doter de moyens conséquents pour la réussite de leur mission.

C’est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mes propos en réitérant les remerciements du Gouvernement de Côte d’Ivoire à la Banque Mondiale

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ