x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 13 juillet 2012 | Le Mandat

Bonne gouvernance / Le Premier ministre innove : Les coordonnateurs des projets signent des contrats de performance

© Le Mandat Par DR
Signature de convention gouvernement-Banque Mondiale : Jeannot Kouadio Ahoussou et Madani Tall font le point de l`aide au développement
Jeudi 12 juillet 2012.Abidjan. Salle C de la Primature au Plateau. Le premier ministre Jeannot Kouadio AHOUSSOU à la cérémonie de signature des conventions de financement de projets et des contrats de performance applicables aux coordonnateurs de projets financés par la Banque Mondiale.
Innovation de taille. C’est ainsi qu’on peut qualifier cette cérémonie de signature de conventions de financement de projets et de contrats de performance applicables aux coordonnateurs de projets financés par la Banque mondiale présidée par le Premier ministre, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Jeannot Kouadio-Ahoussou, hier jeudi 12 juillet, à la Primature au Plateau. Un geste de bonne gouvernance, comme l’a qualifié le chef du gouvernement. Les différents coordonnateurs des 15 projets financés à hauteur de 400 milliards F CFA par la Banque mondiale ont paraphé un contrat de performance avec leurs ministres de tutelle et le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby. Le directeur pays de la banque mondiale, Madani Tall, a salué cette «cérémonie assez innovatrice. Un beau modèle de gestion», a-t-il affirmé. Puis, il a souhaité que les projets de son institution soient bien gérés. «J’encourage les coordonnateurs à respecter les termes du contrat de performance. Attachez une grande importance aux projets de la Banque mondiale», a-t-il dit. Soucieux de la bonne gestion des dons et crédits des bailleurs de Fonds, le Premier ministre veut, à travers cette cérémonie, donner un signal de bonne gouvernance aux coordonnateurs des projets de la Banque. Il a en outre annoncé, lors de son allocution, que les ministres seront évalués, de même que toute l’administration ivoirienne. Sortis de la crise, les Ivoiriens doivent intégrer dans leur politique de gestion les critères de bonne gouvernance, a conseillé Me Kouadio-Ahoussou. Le chef du gouvernement s’est réjoui de l’intérêt que la Banque mondiale porte à la Côte d’Ivoire. Il n’a pas manqué de féliciter l’institution financière internationale pour avoir aidé la Côte d’Ivoire à atteindre le point d’achèvement de l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE). Quant au ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, il a indiqué que cette signature de convention va permettre à l’Etat de renforcer sa gouvernance et les coordonnateurs seront tenus à l’obligation de résultats des différents projets de la Banque mondiale dissimulés dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’agriculture, des mines et énergie, de l’emploi des jeunes, de la santé et autres. Plusieurs membres du gouvernement, à savoir le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la solidarité, Gilbert Koné Kafana, les ministres des Infrastructures économiques, de l’Environnement et du Développement durable, de l’Agriculture et celui de l’Artisanat et des PME ont pris part à cette rencontre.

PATRICK N’GUESSAN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ