x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 juillet 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Universités publiques / Rentrée académique du 03 septembre : Ce qui va se passer

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ibrahim Cissé Bacongo, était vendredi 13 juillet 2012 à l’Université dé Cocody afin de faire l’état des lieux des travaux de réhabilitation de ce temple du savoir. Le même jour, Alain Lobognon, ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique, Touré Mamadou, conseiller à la Jeunesse et au Sport auprès du président de la République et le député de Cocody, Yasmina Ouégnin, sont allés s’enquérir des travaux de réhabilitation à l’ex-2IE de Bingerville et à l’Université Abobo-Adjamé avant d’être à l’Université dé Cocody-Abidjan aux côtés du ministre Cissé Bacongo. Pour ce dernier, le plus dur est passé. «Aujourd’hui, nous sommes dans les préparatifs des festivités de la rentrée. Le 30 août, les 1er, 2 et l 3 septembre 2012, nous allons organiser les cérémonies de la rentrée. A cette occasion, nous allons inviter les ministres des pays membre du Cames», a-t-il annoncé. Puis d’ajouter que des chefs d’Etat seront de la partie. «Nous allons également inviter un certain nombre d’icônes, de personnalités au plan international. Nous pensons aux scientifiques de haut rang, aux artistes et aux sportifs qui se sont faits remarquer par leur talent et par leur travail», a informé le ministre.

Propos recueillis

Hommes politiques et organisations estudiantines se prononcent sur les travaux effectués sur les sites des universitaires publiques.

Alain Lobognon, ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique :
‘‘En 21 ans, la Côte d’Ivoire a formé des demi-diplômés’’

«Je voudrais féliciter le ministre Cissé Bacongo qui a conduit de main de maître les travaux. C’est l’occasion ici de rendre hommage au chef de l’État. Il y a 21 ans, exactement en 1991, visitant l’université et les cités à Yopougon, il avait promis aux étudiants d’alors, de nouvelles infrastructures. Aujourd’hui, c’est le cas. Nous sommes sur cette Université qui a ouvert en 1959 et 53 ans après, je pense que, c’est une nouvelle université. Nous avons visité l’ex-2IE de Bingerville et Abobo-Adjamé qui ont été réhabilités. Nous pouvons rassurer l’ensemble des étudiants de Côte d’Ivoire que le 03 septembre 2012 sera une date respectée pour l’ouverture de l’université. Et cette fois, l’université sera fonctionnelle sans aucun arrêt. Parce qu’en 21 ans, la Côte d’Ivoire a énormément perdu. Nous avons formé des demi-diplômés, pendant toute cette période. C’est regrettable».

Yasmina Ouégnin, député de Cocody : ‘’ Il ne faut plus que les sites universitaires soient des lieux de violence’’

«Je pense à mon avis que 85 % ou 90% des travaux ont été réalisés. De nouveaux bâtiments ont été ajoutés. Je suis même ravie maintenant de voir que les normes modernes ont été respectées. Surtout pour les nouveaux bâtiments construits. En partant du principe, que cette université est un joyau national, j’espère que toute la jeunesse et toute la population contribueront à le préserver. Il faut vraiment presque le vénérer parce que c’est un joyau. Il ne faut plus que les sites universitaires soient des lieux de violence, mais plutôt liés à la promotion de l’éducation ou au savoir ».

Mian Augustin, secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) ‘’ Nous avons quelques inquiétudes…’’

«Nous nous félicitons que les travaux soient presque terminés. A la limite, on voit que ce sont les dernières retouches qui sont entreprises maintenant. Par contre en interne, il y’a des insuffisances. Nous avons visité quelques amphithéâtres où les travaux se poursuivent par endroits, il n’y a pas encore de table banc, c’est en cela que nous avons quelques inquiétudes. Mais, ce qui nous rassure, c’est que, ceux qui ont en charge de réaliser les travaux, ont rassuré de finir les ouvrages dans le temps. Je profite aussi pour appeler les camarades étudiants à se préparer moralement, psychologiquement parce qu’effectivement le 03 septembre, nous allons reprendre le chemin de l’école ».

Kouadio Konan constant, président de la Jeunesse universitaire et communale de Cocody (JUCC) : ‘’ Que les pensionnaires de ce cadre en fassent bon usage’’

«Nous avons fait le tour de ces universités. Mon impression n’est qu’un sentiment de satisfaction. Un sentiment d’émotion. Nous disons merci au président de la République pour les travaux effectués sur ces différentes universités. Je pense qu’il reste maintenant aux pensionnaires de ce cadre d’en faire bon usage ».

Coulibaly Salif Djoman, Secrétaire général du Syndicat national des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Syneeci) ‘’ Les étudiants doivent demander pardon aux Ivoiriens’’

«Nous sommes satisfaits du travail abattu. Cela montre que les autorités pensent aux élèves et étudiants, donc à leurs enfants. Les étudiants doivent demander pardon aux Ivoiriens. Parce qu’ils ont été des acteurs majeurs de la crise. Les étudiants eux-mêmes ont été à la base de la destruction de l’université. Cela ne doit plus se reproduire».

Séka Jules, Association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Ageeci) et porte parole de la plate-forme des élèves et étudiants ‘’Ce cadre mérite un comportement nouveau’’

Un grand travail a été abattu. Nous repartons plus confiant et plus rassuré quant à la tenue de la date du 03 septembre qui nous avait été promise. Aujourd’hui, nous constatons la réalité du travail qui a été fait. C’est un joyau mis à la disposition des étudiants pour qu’ils puissent travailler dans un contexte plus favorable. Ce cadre mérite un comportement nouveau et un nouvel état d’esprit de la part des étudiants. Pour que nous ne connaissons plus les dérives de certains de nos camarades comme par le passé».
R. Dibi, coll OGD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ