x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 juillet 2012 | LeMonde.fr

La CPI doit encore asseoir sa légitimité en Côte d`Ivoire

© LeMonde.fr Par DR
Le Ministre Gnénéma Coulibaly en Europe pour échanger avec les institutions internationales des droits de l’homme.
M. Gnénéma Mamadou COULIBALY, Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques a effectué une mission en Europe du 22 au 30 septembre 2011 pour prendre contact avec les institutions internationales des droits de l’ homme. Photo : Rencontre avec les autorités de la cour pénale internationale (CPI) et de la cour internationale de justice (CIJ) à la Haye (Pays-Bas), dans le cadre de la requête de la Côte d’ivoire « pour traduire devant ces instances » les ex-dirigeants du pays.
Pour l'instant, la Cour Pénale Internationale (CPI), qui fête son 10e anniversaire, n'a émis de mandats d'arrêt que contre un seul des deux camps du récent conflit ivoirien. De hauts responsables du gouvernement de Côte d'Ivoire s'appuient sur ce fait pour justifier leur propre approche sélective de la justice. Celle-ci fait fi de milliers de victimes et entrave le retour d'un État de droit dans le pays.
Ces manœuvres des responsables ivoiriens rendent encore plus urgente la nécessité de voir le nouveau procureur de la CPI, Mme Fatou Bensouda, examiner, de manière visible, toutes les allégations de crimes, indépendamment des appartenances politiques. Tout retard en la matière ne fait que renforcer la position de ceux qui cherchent à utiliser la CPI à des fins... suite de l'article sur LeMonde.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ