x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 23 juillet 2012 | Le Mandat

Après les attaques à l’Ouest / Arnauld Akodjénou affirme: “La sécurité du camp incombait aux autorités ivoiriennes” ; L’Onuci va renforcer son dispositif

© Le Mandat Par DR
Règlement militaire du conflit ivoirien: Les Forces républicaines à Duékoué
Duékoué. Members of Pro-Ouattara forces hold their weapons on March 29, 2011 in Duekoue, in western Ivory Coast. Forces backing Ivory Coast`s recognised president Alassane Ouattara today approached the capital Yamassoukrou in a vast offensive to seize control after a disputed election.
A la suite des incidents survenus au camp des déplacés de Nahibly (Duékoué), le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjénou a tenu un point de la situation ce samedi 21 juillet. Pour le représentant spécial, il était important de situer les différentes responsabilités. « La responsabilité primaire pour la sécurité du camp en incombait aux autorités ivoiriennes. L’Onuci avait mis en place un dispositif léger pour permettre aux acteurs humanitaires des agences du système plus les ONG de venir en aide aux personnes déplacées, en assurant leur sécurité et celle des équipements et installations humanitaires. Cela avait été arrêté lors de l’établissement du camp. J’aimerais réitérer qu’en aucun moment la sécurité du camp n’a été sous la responsabilité de l’institution», a-t-il indiqué. Face à cela, l’Onuci a pris un certain nombre de mesures pour assurer la sécurisation du territoire. Tout d’abord, elle a renforcé son dispositif militaire à Duékoué. Des effectifs supplémentaires y ont été envoyés. D’autres ont été mis en stand-by, prêts à être envoyés sur les lieux si cela s’avère nécessaire. Des forces ont commencé à effectuer des patrouilles, dans plusieurs points de la ville et elles continueront à le faire, afin de contribuer à la sécurité des civils. Toutefois, l’Onuci continue à jouer pleinement son rôle d’appui aux forces nationales, en ce qui concerne la sécurité des personnes déplacées et la protection des populations. Entre temps, une investigation pour déterminer les circonstances exactes de cet incident est entreprise. Et les Nations Unies sont en train de collecter des informations sur les populations qui se sont éparpillées suite à l’attaque, dans le souci de savoir où elles se trouvent et d’évaluer leurs besoins, afin de pouvoir leur venir en aide. Dans ce sens, une équipe humanitaire dirigée par le Coordinateur Humanitaire des Nations Unies, Ndolamb Ngokwey, qui est également le Représentant spécial adjoint pour les questions humanitaires, se rendra à Duékoué, afin de voir comment on peut venir en aide, de la manière la plus efficace possible, aux personnes déplacées.
RUTH KAMONOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ