x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 juillet 2012 | Le Temps

France-Côte d’Ivoire/Avant son voyage à Paris : Hollande pose des conditions à Ouattara

© Le Temps Par DR
François Hollande
le nouveau président français
Depuis le départ de Sarkozy de l’Elysée, le régime d’Abidjan est aux abois. Ses soutiens commencent à tomber un à un dans le monde entier. Ouattara a mal digéré le départ de Wade au Sénégal. Encore dans la tristesse, il vient de perdre un autre soutien. En la personne de Jean Ping, qui a été remplacé par une Sud-africaine à la tête de la commission de l’Union africaine. Fort de ce constat, Ouattara multiplie depuis quelques temps, les voyages à l’extérieur, à la recherche d’éventuels nouveaux « amis ». Parce qu’il est conscient que François Hollande ne lui accordera pas tous les privilèges comme le faisait son ami Sarkozy.

Le président français a même pris ses distances vis-à-vis de Ouattara. C’est pourquoi, malgré son titre de président de la Cedeao, Hollande l’a royalement ignoré dans le dénouement de la crise malienne. Au point où, le président français a préféré s’adresser à des présidents relativement crédibles et respectueux de principes démocratiques chers à lui. Hollande a reçu tour à tour, Yayi Boni, Mahamadou Issoufou, Alpha Condé, Macky Sall, Ali Bongo et le roi Mohamed Vi du Maroc. Très assommé par cette mise en quarantaine que l’Elysée lui fait subir, Ouattara a déployé des moyens colossaux pour mener un lobbying auprès de Hollande pour se faire recevoir à Paris. Soro Guillaume, son binôme a même été envoyé rencontrer le président socialiste de l’Assemblée nationale française. La Côte d’Ivoire étant vitale pour la France, Hollande sur recommandations de ses conseillers, révèlent nos sources a concédé une faveur à Ouattara qui piaffe d’impatience. Le président français lui a passé un bref coup de fil il y a quelques mois pour juste le saluer et lui signifier que désormais, ce sont des relations d’Etat à Etat qui vont guider les deux pays. Près de deux mois après son arrivée à l’Elysée, Hollande a enfin accepté de recevoir le chef du régime ivoirien à Paris le 26 juillet 2012. Une audience, qui fait du bien à Ouattara qui souffrait le martyr de l’ignorance imposée par Hollande. Mais, le président français connait son futur hôte. C’est pourquoi, il a exigé de Ouattara la prise de certaines décisions et mesures avant son déplacement en France.

Des sources proches de la télévision satellitaire France 24, révèlent que le président français fait des pressions sur Ouattara pour que ce dernier revoie sa copie en ce qui concerne la gestion du palais présidentiel. Selon ces sources, Hollande a exigé de Ouattara, la mise à l’écart pure et simple de plusieurs conseillers français dans son entourage direct. Notamment au niveau de sa sécurité et des renseignements généraux. Le président français, demande à Ouattara de virer tous les experts en sécurité et renseignements généraux venus de l’Hexagone grâce à Nicolas Sarkozy dans un plus bref délai, avant qu’il ne vienne à Paris. Cette information trouve toute sa crédibilité dans la manchette d’un confrère le mercredi 18 juillet 2012. «Palais présidentiel : Ouattara fait le ménage dans sa sécurité», barrait à sa une ce quotidien. Ces experts qui ont été mandatés par Sarkozy, l’ami de Ouattara, viennent d’être virés par le régime d’Abidjan pour insuffisance de rendement, écrit le confrère. Ce qui est faux, assomment nos sources.

C’est sur injonction de François Hollande que ces experts en sécurité et renseignements généraux ont été débarqués par Ouattara. Leur compétence n’est nullement remise en cause, insistent nos sources. C’est pour combler ce vide, que Ouattara s’est tourné récemment vers Israël pour obtenir de ce pays, des experts en sécurité et renseignements généraux. Le voyage qu’il a effectué il y a quelques semaines, à Tel-Aviv semble lui avoir donné satisfaction. Car, nos sources soutiennent que les Français débarqués ont été remplacés par des Israéliens. Comme on le voit, le prochain voyage de Ouattara à Paris a été obtenu dans la difficulté. Là où, les autres chefs d’Etat africains, n’ont eu aucun mal à fouler le tapis rouge de l’Elysée. Certaines sources à Abidjan, soutiennent que Ouattara a dû se plier à d’autres exigences très contraignantes de Hollande avant de se rendre à Paris. Et les choses se présentent bien mal pour lui après le génocide commis par ses Frci et Dozos sur le site de réfugiés de Duékoué.

Fabrice Tété
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ