x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 1 août 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Evénements de Duékoué / Achy Ekissi, Secrétaire général du Pcrci: ‘‘Les ministres en charge du dossier des déplacés doivent être démis de leurs fonctions’’

Le Secrétaire général du Parti communiste révolutionnaire de Côte d’Ivoire (Pcrci) Achy Ekissi , a donné une conférence de presse le mardi 31 juillet 2012 au siège de son parti à Willamsville pour donner sa position sur les événements survenus à Duékoué et l’augmentation des frais d’inscription dans les universités publiques.

Achy Ekissi a fait remarquer que l’ouest continue de vivre le martyr. Parlant des événements récents survenus à Duékoué, il a souhaité l’ouverture d’une enquête ‘‘sérieuse’’ afin de situer les responsabilités pour mettre fin à l’impunité. Le secrétaire général du Pcrci estime que le Gouvernement aurait dû prendre des mesures pour accompagner les déplacés dans leurs villages puisqu’il était, selon lui, bien informé de la présence des bandits dans le camp de Nahibly . Pour lui, la responsabilité du Gouvernement est engagée. Si le conférencier s’est félicité de l’engagement pris par le Président de la République de mettre aux arrêts les « tueurs », il a néanmoins demandé au chef de l’Etat d’aller plus loin en mettant fin aux fonctions des membres du gouvernement dont les responsabilités sont directement engagées. «L’irresponsabilité gouvernementale et administrative doit également être sanctionnée. Les ministres en charge du dossier des déplacés internes et leurs représentants locaux doivent rendre compte et être demis de leurs fonctions», a laissé entendre Achy Ekissi. En ce qui concerne l’augmentation des frais d’inscription dans les universités publiques, le secrétaire général du Pcrci a signifié que les décisions arrêtées ne sont pas celles des présidents d’université mais du Président de la République et du Gouvernement. Il plaide pour le rejet de cette mesure étant donné que près de 50% des Ivoiriens vivent dans la pauvreté. En tout état de cause, «le Pcrci invite les étudiants, élèves et leurs parents, ainsi que tous les défenseurs de l’université démocratique et du droit à l’instruction pour tous les enfants de ce pays, à s’engager dès maintenant dans la lutte pour le refus de cette mesure. Cette lutte doit être organisée à l’intérieur des sites universitaires par les étudiants qui seront provisoirement présents sur ces sites et à l’extérieur par la multitude qui sera exclue dès le départ, pour incapacité de payer et ce avec l’aide de tous ceux qui sont opposés à cette décision inique».

Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ