x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 août 2012 | RFI

La Côte d`Ivoire commémore son indépendance dans un climat de tension

© RFI Par Atapoint
Le chef de l`Etat ivoirien Alassane Ouattara a présidé mardi à Abidjan le défilé militaire marquant le 52e anniversaire de l`indépendance du pays
La Côte d`Ivoire fête, ce mardi 7 août 2012, le 52e anniversaire de son indépendance. Un anniversaire au lendemain de l`attaque du camp militaire d`Akouédo à Abidjan qui a fait six morts parmi les soldats ivoiriens. Alassane Ouattara a assuré lundi soir sur la télévision nationale que l`insécurité en Côte d`Ivoire était limitée à des « poches résiduelles ». Le président ivoirien a affirmé que la sécurité avait été renforcée sur toute l`étendue du territoire national.

« J`ai donné des instructions pour mener une lutte sans merci contre ceux qui ont pour objectif de créer une psychose et un sentiment d`insécurité dans le pays. »

Alassane Ouattara s`est exprimé d`un ton calme mais ferme sur la radio télévision d`Etat. Le président ivoirien a notamment déploré la destruction du camp de déplacés de Duékoué en juillet où plus de dix personnes ont été tuées. Mais Alassane Ouattara, qui est aussi ministre de la Défense, n`a pas fait mention des attaques des derniers jours contre ses forces de sécurité, attaques qui ont pourtant fait dix morts dans les rangs de l`armée.


Lundi soir, des patrouilles conjointes de soldats, policiers et gendarmes s`étaient déployées dans les rues d`Abidjan. Objectif : ratisser la ville, à la recherche notamment de ceux qui ont attaqué le camp d`Akouédo.

L`armurerie du bâtiment militaire a été vidée et un stock important de tenues des forces armées de Côte d`Ivoire aurait aussi été volé. Une menace pour la sécurité du pays.
Cette série d`attaques visant les forces de sécurité ivoiriennes a fait monter la tension en Côte d`Ivoire alors que le pays célébre le 52e anniversaire de son indépendance.

Pour le ministre ivoirien de l`Intérieur, Hamed Bakayoko, tout est lié. Interrogé sur l`identité des assaillants, il pointe du doigt les partisans de l`ex-président Gbagbo. Tard dans la soirée lundi 6 août, il affirmait que 8 personnes, civils et militaires avaient été arrêtées.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ