x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 8 août 2012 | Notre Voie

Finale de la coupe nationale (Football) - Le Stella triomphe du Séwé

© Notre Voie Par Prisca
Football - 1ère journée du "Tournoi des africains": Asec bat Séwé 1-0
Dimanche 16 janvier 2011. Abidjan. Stade Robert Champroux de Marcory. Photo: les jaunes et noir de l`Asec battent le Séwé de San Pédro
La fête de l’indépendance 2012 a été heureuse pour le Stella club d’Adjamé. Les Magnans ont remporté, lundi dernier, la 49ème édition de la coupe nationale de Côte d’Ivoire et la troisième du genre pour les Vert et Blanc après trente ans de galère en battant le Séwé Sport de San Pedro sur le score de 1-0. Cette coupe, le Stella la voulait absolument non seulement pour sauver sa saison en difficulté avec la Super division, mais aussi renouer avec dame coupe qui lui échappait depuis trente ans. C’est pourquoi, dès l’entame, les Magnans engagent aussitôt les hostilités. Tanoh Jacques Alain, Akuffo Daniel et N’Goran Kouamé investissent constamment les 16 mètres du Séwé Sport. Ils lancent une première offensive à la 15ème min. Sur un centre parfait venant du couloir gauche, la tête de Karamoko Bouaké met le gardien du Séwé à rude contribution. Ce n’est que partie remise parce que les stellistes reviennent trois minutes plus tard à la charge. Cette fois, le danger vient de la droite. Un beau centre de Karamoko Bouaké est dans un premier temps raté par Akuffo Daniel, avant d’être repris victorieusement par Diomandé Aboubacar. Ce but sera l’unique de la partie. Les joueurs du Séwé, à l’image de Mandela Adamado, portent trop le ballon et Zougoula Kevin, très maladroit, ne réussira pas l’égalisation. Toutefois ils terminent très fort la première mi-temps en acculant le Stella. Qui, visiblement, était à genoux. La pause intervient sur le score de 1-0 en faveur du Stella Club d’Adjamé.
En seconde période, les Magnans démarrent très fort comme ils l’ont fait en début de première mi-temps. Ils sont très présents dans le camp des insulaires qui tentent tant bien que mal de les contenir. A la 49ème min, Karamoko Bouaké amorce une percée fulgurante et est fauché dans la surface de réparation. L’arbitre burkinabé Zio Juste estime qu’il n’y avait pas de faute. Il n’y aura donc pas de penalty, comme l’espéraient les supporters du Stella. Cela n’empêchera pas pour autant les Vert et Blanc de poursuivre leur offensive. Mais, 15 min après, les Magnans s’essoufflent et ne jouent plus. Le Séwé reprend du poil de la bête et les accule. Le défenseur Sidibé Lamine donne de la sueur froide aux supporters. Le Séwé domine le match, mais il n’arrive pas à scorer, tant Zougoula Kevin et Koffi Foba sont limités dans les derniers gestes. L’entraîneur du Séwé Sport, Njoya Mesack, procède à des remplacements. Assalé Roger entre à la place de Garba Idrissa. C’est le nouvel entrant qui provoquera un coup franc dangereux à la 72ème min. Le tir de Koffi Foba est magistralement arrêté par Adebola Christophe sous les applaudissements. Le score de 1-0 en faveur du Stella ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final. C’est le plus logiquement du monde que le président Salif Bictogo est descendu sur l’aire du jeu pour communier avec ses joueurs.
Ephrem Touboui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ