Le ministre Joël N’Guessan, porte-parole principal du Rassemblement des Républicains (RDR) a commenté le week-end dernier, le second report par la Cour pénale internationale (CPI), de l’audience de confirmation des charges contre l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Pour le porte-parole du RDR, la CPI devrait aller vite pour soulager les victimes de la crise post-électorale. «Pour la mémoire des quelque 3000 morts suite au refus de M. Laurent GBAGBO d'accepter sa défaite à la suite de l'élection présidentielle, il est conseillé que la CPI accélère les choses», a-t-il dit, dans une déclaration dont nous avons reçu copie. Il a toutefois expliqué les reports comme une démonstration du professionnalisme et de l’impartialité de la Cpi. Qui, selon lui, veut ainsi s’assurer que l’ex-président a une bonne santé physique, mentale, morale pour tenir pendant les 5 jours que va durer l’audience de confirmation des charges. «Personne ne pourra accuser la CPI d'avoir violé les procédures judiciaires ou sauté des étapes. Cependant, nous devons admettre que les parents des personnes tuées pendant la crise post-électorale et les victimes encore en vie sont impatients de voir les choses aller plus vite», a insisté le ministre Joël N’Guessan. Il s’est particulièrement intéressé au caractère impartial et non influençable de la Cpi. «Comme quoi M. GBAGBO aura droit à un procès équitable et on ne pourra pas accuser le régime du Président OUATTARA d'instrumentalisation de la Justice. Notre souhait et le souhait des victimes est qu'il y ait justice et réparation des torts et des préjudices subis. Le plus tôt sera le mieux. Cela va calmer le désir de vengeance des victimes et de leurs parents. Car si les victimes ne sentent pas qu'elles peuvent s'en remettre à la Justice, elles seront tentées à
terme de se venger. Et cela n'est pas bon pour la réconciliation que tous les Ivoiriens demandent du plus profond de leurs cœurs», a conclu le porte-parole du parti au pouvoir.
H.ZIAO
terme de se venger. Et cela n'est pas bon pour la réconciliation que tous les Ivoiriens demandent du plus profond de leurs cœurs», a conclu le porte-parole du parti au pouvoir.
H.ZIAO