x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 10 août 2012 | Présidence

Audiences du chef de l’Etat : le Président Ouattara a reçu, hier, les Médiateurs de l’Afrique de l’Ouest, des diplomates étrangers et les dirigeants des organisations internationales du café et du cacao

© Présidence Par DR
Audiences du chef de l’Etat : le Président Ouattara a reçu les Ambassadeurs des USA, de France et du Royaume Uni, ainsi que le numero un de l`ONUCI
Jeudi 9 août 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara accorde une audience aux Ambassadeurs des Etats-Unis, SEM Phillip Carter III, de France, SEM Georges Serre et du Royaume Uni, ainsi qu`au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Côte d`Ivoire, SEM Bert Koenders
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu en fin d’après- midi de ce jeudi 09 août 2012, une délégation de Médiateurs de l’Afrique de l’Ouest conduite par M. N’golo COULIBALY, Médiateur de la République de Côte d’Ivoire ; puis un groupe d’Ambassadeurs de pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU composée des Etats Unis, de la France et du Royaume- Uni, accompagné du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies en Côte d’Ivoire, M. Berts KOENDERS. Et enfin, les dirigeants des Organisations internationales du Café et du Cacao.

Par la voix de M. N’golo COULIBALY, les Médiateurs d’Angola, du Burkina Faso, du Sénégal et de la Gambie, ont dit être venus ‘’saluer’’ le Chef de l’Etat qui a permis la tenue de leur réunion à Abidjan. Laquelle réunion vise à préparer la prochaine Assemblée Générale de l’Association des Ombüdsmen (Médiateur en Suédois) et Médiateurs d’Afrique.

Interrogé sur le rôle que peuvent jouer les Médiateurs dans la résolution des crises en Afrique, M. N’golo COULIBALY, a indiqué qu’ils peuvent aider à la consolidation de la cohésion sociale et à trouver des « solutions une fois que la fracture sociale a atteint un certain niveau ». Dans ce sens, il a émis le souhait de voir « les Médiateurs de la République renforcés dans les différents pays ».

SEM. Georges SERRE, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a, quant à lui, indiqué que le groupe d’Ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU a évoqué avec le Chef de l’Etat, «les questions liées aux différentes résolutions », en particulier celle qui « va se mettre en place prochainement à propos du Mali » dans le cadre de la Présidence de la CEDEAO assurée par la Côte d’Ivoire, d’une part, et la résolution qui a été « adoptée récemment dans le cadre de l’ONUCI », d’autre part.

Les dirigeants de l’Organisation internationale du Cacao et de l’Organisation internationale du café ont été les dernières personnalités à être reçues par le Président Alassane OUATTARA. Selon Dr Jean-Marc ANGA, Directeur Général de l’Organisation internationale du Cacao, les membres de sa délégation ont profité de cette audience pour « passer en revue un certain nombre de défis qui se posent à l’économie cacaoyère de la Côte d’Ivoire » et a annoncé la tenue de la prochaine Conférence mondiale sur le cacao en Côte d’Ivoire du 19 au 23 novembre 2012.

Notons que MM. COULIBALY Nanga et Robério Oliveira SILVA, respectivement Secrétaire Général de l’Alliance des Pays Producteurs de Cacao et Directeur Exécutif de l’Organisation Internationale du Café, ont pris part à la rencontre, ainsi que plusieurs membres du gouvernement ivoirien.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ