x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 août 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Communauté musulmane / Nuit du destin 1433 : Cheikh Abel-Aziz Chérif dévoile les mérites de 1000 mois d’adoration

© L’intelligent d’Abidjan Par Emma
Méga Qadr 2011: images de la célébration de la "Nuit du Destin" au Parc des Sports de Treichville avec l`islamologue Tariq Ramadan
Vendredi 26 août 2011. Abidjan. Parc des Sports de Treichville. Comme partout ailleurs à Abidjan et dans le reste du pays, la communauté Musulmane consacre une nuit à la prière et aux invocations. Le célèbre islamologue franco-suisse Tariq Ramadan entretient l`assistance sur le thème du pardon et de la réconciliation
La communauté musulmane du monde entier commémore dans la nuit du 14 au 15 août 2012, l’édition 1433 de l’hégire de la nuit de la Destinée (Qadr). De l’avis du Cheikh Abdel-Aziz Oumar Chérif, guide spirituel de Nasryl Ilm, les musulmans Ivoiriens ont l’opportunité à travers ce « festival céleste et humain d’adoration d’Allah » de se purifier de leurs péchés et disposer de cœurs dépouillés de haine pour la réussite de la réconciliation nationale.

A l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, les musulmans de Côte d’Ivoire observent le méga Qadr 1433-2012 dans la nuit du 14 au 15 août 2012. Soit la 27ème nuit du Ramadan. L’information est officielle depuis le vendredi dernier. Date de la publication d’un communiqué de presse du Conseil supérieur des Imams (Cosim) avec à sa tête le Cheikh Aboubacar Fofana qui commémore l’évènement à la mosquée de la Riviera Golf de Cocody. Interrogé le dimanche 12 août 2012, sur le sens et l’essence de cette célébration, le Cheikh Abel-Aziz Oumar Chérif, indique que c’est au cours de cette nuit que le saint Coran a été révélé au Prophète Mohammad (SAW) par l’ange Gabriel (Jibril). Selon l’érudit Tidjanite basé à Marcory, la sourate 44 versets 2 et 3, instruit à cet effet : «Par le Livre explicite. Nous l`avons révélé en une nuit bénie, nous sommes en vérité celui qui avertit toujours ». Ainsi que la sourate 97 (Al-Qadr : la Destinée) qui instruit ce qui suit : « Certes, Nous l`avons révélé (le Coran) pendant la nuit du Destin. Et qui te dira ce qu`est la nuit de la Destinée ! La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois ! C’est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l’Esprit pour exécuter l`ordre divin. La paix règne jusqu’au lever de l’aurore». Partant de ces deux sourates, le Cheikh Chérif souligne que la nuit du destin est la plus méritoire de toutes les nuits de l’année au cours de laquelle tout fidèle musulman se doit d’entrer, par la prière, la louange et les actes de bienfaisance, dans la grâce divine.

La nuit du festival céleste et humain d’adoration d’Allah
« C’est la nuit qui est mieux que mille mois de prière. C’est durant cette nuit, qu’Allah a fait descendre le Qor’ân qui est la source de la guidance. Pendant cette nuit, les anges descendent avec le mot ‘’salam’’ qui est la paix, la bénédiction, le bien et la miséricorde de Dieu. C’est pourquoi, celui qui gagne cette nuit dans la prière, Allah lui pardonne tous ses péchés antérieurs. Cela veut dire que le fidèle a gagné 83 ans et 6 mois de prière. C’est pourquoi nous disons que pendant cette nuit, il se déroule un véritable festival céleste et humain pour adorer Allah et être dans ses grâces. Il faut tout mettre à profit pour ne pas rater cette nuit au cours de laquelle les mérites sont multipliés », lance-t-il. Mais, à l’en croire, cette grâce divine n’est pas un acquis certain pour les cœurs et les esprits habités par la haine.

Nuit de réconciliation avec les valeurs divines

« La grâce d’Allah ne visite que les cœurs et les esprits libérés de la haine et disposés au pardon et à l’amour de leur prochain. L’Etre humain ne peut pas vivre sans pêché. Mais, cette nuit, Dieu nous accorde sa miséricorde à travers le pardon de nos fautes, l’absolution de nos pêchés. Au cours de la nuit du destin, il ne faut pas se présenter devant Dieu avec des péchés. Cela implique une réconciliation avec les valeurs d’Allah. En l’occurrence le pardon, l’endurance dans l’adoration et le partage. C’est la nuit de la réconciliation avec les valeurs prescrites dans le saint Coran. Quiconque est réconcilié avec Dieu, entre dans la miséricorde lors de la nuit du destin. Entrons donc dans cette miséricorde les cœurs sans haine et ouverts à l’amour du prochain », recommande-t-il.
M.T.T
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ