x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 3 septembre 2012 | Jeune Afrique

Côte d`Ivoire : la troisième vie de Guillaume Soro

© Jeune Afrique Par PRISCA
Assemblée Nationale : Cloture de la 1ere session ordinaire de l`Assemblee Nationale.
Mercredi 25 juillet 2012. Abidjan. Plateau. Ministère des Affaires Étrangère. Cloture de la 1ere session ordinaire. Photo : Soro Guillaume.
Guillaume Soro a d'abord été chef de guerre, puis Premier ministre de la Côte d'Ivoire. Le voici maintenant président de l'Assemblée nationale, mais cela ne l'a pas empêché, début août, de revenir sur le devant de la scène militaire... Enquête sur un caméléon qui ne fait pas mystère de ses ambitions.

Au perchoir de l'Assemblée nationale depuis mars 2012, Guillaume Soro entame une nouvelle carrière politique. Et à nouvelle fonction, nouveau style de communication. S'extirpant du carcan imposé par son mandat, celui qui s'est révélé aux Ivoiriens lorsqu'il dirigeait la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci) au milieu des années 1990 se veut proche du peuple. Adepte des réseaux sociaux, il a demandé à son équipe de communication de bâtir une stratégie interactive. Twitter, Facebook, Google+, web TV sur YouTube... Rien n'est oublié. Chaque jour (où plutôt chaque nuit, puisque Guillaume Soro, 40 ans, aime veiller tard), il y confie ses impressions intimes, y décrit jusqu'à sa relation avec ses enfants. Ses visites officielles y sont abondamment relatées et les partisans de l'ancien président Gbagbo, allègrement critiqués... Enfin, il prépare actuellement un livre d'entretiens avec un éditeur parisien. « Il se donne dix ans pour conquérir les coeurs », explique un de ses conseillers.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ