x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 14 septembre 2012 | L’expression

Sécurité en Afrique de l’Ouest : Les chefs de police de la Cedeao se concertent

© L’expression Par PRISCA
Crise malienne : Réunion des chefs d’états-majors des armées de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.
Vendredi 24 aout 2012. Abidjan. Hotel Ivoire. Suite aux derniers développements de la situation au Mali, réunion d’urgence des chefs d’état-major de la Cedeao.
La sécurité dans la sous-région ouest-africaine préoccupe les chefs de police des 15 pays de la Cedeao, réunis à Abidjan pour une Assemblée générale.

Les Etats d’Afrique de l’Ouest sont soucieux de la sécurité dans leur zone. Depuis mercredi, les chefs de police, les chefs des services de sécurité et le forum des ministres en charge de la sécurité sont à Abidjan, pour trouver des solutions aux problèmes sécuritaires qui se posent aux pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Hier, au cours de l’ouverture des travaux de cette rencontre, le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, a reconnu la difficulté de la lutte contre le crime organisé, en raison de l’apparition de nouvelles formes de criminalité. Pour lui, ces nouvelles formes de criminalité sont dues entre autres, à la pauvreté et aux conflits successifs dans les pays ouest-africains, entraînant la prolifération des armes légères et de petit calibre, accentuée par la porosité des frontières. Le ministre d’Etat, déduisant que les Etats d’Afrique de l’Ouest connaissent les mêmes formes de délinquance, a appelé les pays concernés à conjuguer leurs efforts, afin que la lutte aboutisse. Le Directeur général de la police ivoirienne, président du Comité des chefs de police, a suggéré la nécessité d’étendre la coopération à tous les autres corps chargés de l’application de la loi (gendarmerie, marine, douanes, eaux et forêts…) « (…) Les défis sont nombreux. Nous n’avons plus en face les criminels ordinaires, mais des organisations criminelles structurées en réseaux, bien équipées, souvent mieux armées que nos forces régulières », a déclaré Brédou M’Bia. Mercredi, les bureaux centraux nationaux d’Interpol ont tenu leur 8è réunion annuelle au siège de l’Organisation internationale de police criminelle (Oipc-Interpol) à Abidjan. Hier, s’est tenue dans les mêmes locaux, la 13è Assemblée annuelle du Comité des chefs de police d’Afrique de l’Ouest (Ccpao). Ce vendredi, ce sera au tour du Comité des chefs de services de sécurité (Ccss) de se réunir à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères. Le lendemain, le forum des ministres en charge de la sécurité d’Afrique de l’Ouest tiendra sa 9è réunion, suivie le même jour, de la clôture de ces journées de réflexion sur la sécurité en Afrique de l’Ouest.

Ouattara Abdoul Karim

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ