x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 15 septembre 2012 | Présidence

Nigeria: le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après avoir présidé la cérémonie inaugurale de rentrée académique du "National Defence College"

© Présidence Par DR
Nigeria: le chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a présidé la rentrée académique de l`Ecole militaire "National Defence College"
Vendredi 14 septembre 2012. Abuja (Nigeria). Le chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara préside la cérémonie inaugurale de rentrée académique du "National Defence College"
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a regagné Abidjan ce vendredi 14 septembre 2012 à 16h50 GMT, en provenance du Nigeria où il a présidé la cérémonie inaugurale de rentrée académique du ‘’National Defence College’’.

Il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport Félix HOUPHOUËT- BOIGNY de Port- Bouët par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, de la Solidarité et des Affaires sociales, M. Gilbert Kafana KONE, représentant le Premier Ministre ; des membres du gouvernement et du Cabinet présidentiel et une délégation de la haute hiérarchie militaire.

Faisant le point de cette mission, le Chef de l’Etat a indiqué s’être rendu à Abuja à l’invitation du Président de la République Fédérale du Nigéria, Son Excellence Monsieur Goodluck Ebele Jonathan, pour présider la cérémonie inaugurale de rentrée académique du « National Defence College of Nigeria », une grande école de formation militaire qui reçoit les élèves-stagiaires à partir du grade de Lieutenant- colonel.

A cette occasion, a-t-il souligné, il a prononcé un discours sur le thème « Sécurisation de la sous-région ouest-africaine : une évaluation de la CEDEAO comme instrument de sécurité ».

En outre, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que cette cérémonie a été un temps fort pour la sous- région et la CEDEAO, eu égard au rôle joué par le Nigéria pour le retour de la paix au Libéria, en Sierra-Léone, mais aussi par l’orientation donnée par ce pays au moment de la crise post-électorale en Côte d`Ivoire.

Par ailleurs, il a ajouté que cette cérémonie a également été une opportunité pour lui d`exprimer tout son attachement à la CEDEAO, à son rôle de faiseur de paix et de renforcement de la démocratie dans la sous- région.

Pour finir, le Président de la République a indiqué avoir rencontré, en marge de cet évènement, son homologue nigérian pour traiter d’un certain nombre de sujets concernant les deux pays (la Côte d’Ivoire et le Nigéria) ainsi que la sous- région ouest-africaine, notamment la crise au Mali. Il a précisé que l’objectif de cet échange était d’harmoniser leurs positions au sein de la CEDEAO.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ