J`ai fais un modeste parcours de cette actualité brûlante. Un film raciste, dégradant, blasphématoire et indigeste, dénigrant la religion pratiquée avec foi et dévotion par plus d`un milliard et demi de Musulmans à travers le monde entier. Au nom donc de la liberté d`expression. Plus de barrière, ni d`obstacle à l`immoralité; plus de frein, plus d`éthique ni d`humanisme? Questions...
Au nom de la liberté d`expression, on devrait pouvoir catégoriser, vilipender, dénigrer et vouer aux gémonies l`islam? Au nom de la liberté d`expression, on devrait être libre de produire des vérités préconçues, et des caricatures horripilantes sur l`islam. La cible principale de ces débilités de mauvais alois, le Prophète Muhammad saw. Et alors, que de questions sans réponses?
Mais, au-delà de la consternation, de la douleur, la sagesse doit pouvoir se frayer chemin dans ce fatras de fantasme, pour ne pas s`évaporer dans un vase poreux, l`essentiel de la sagesse devant éclairer les sillons de nos actions et réflexions. Que de questions!
Pourquoi cette provocation de trop, dans un contexte de relation internationale particulièrement balafrée? Pourquoi une telle folie, dans un contexte électoral américain, ou de simples étincelles peuvent devenir de vastes incendies imprévisibles? Pourquoi un tel zèle aussi opiniâtre, au lendemain encore si frêle, d`un certain printemps arabe, né sur les cendres d`un été de feu et de flamme, un été de sang et de pleurs? Pourquoi ce virage mortel envers une communauté, dont on connait la sensibilité, et l`attachement aux vertus et qualités d`un homme aussi oint et vénéré, Mouhammad saw? Pourquoi faut-il qu`au nom d`une quelconque ou certaine liberté d`expression, ce soit toujours l`islam qui soit à la mauvaise barre des catégorisations serviles? Pourquoi faut-il absolument montrer de l`islam ce qu`elle n`est pas, du point de vue de la richesse inouïe de son mode de vie, et sa philosophie comportementale, inoculant dans tant de cœurs de ce milliard et demi d`adeptes, les germes de la haine, de la rancœur et de la suspicion? Quel intérêt, y a t-il, à vouloir verser chaque fois de l`huile chaude sur le feu? Pourquoi la communauté musulmane est très respectueuse des idéaux, des religions, et des figures de proue spirituelle des autres, pendant que certains se plaisent à profaner et désacraliser ce qui fait le mystère et les fondamentaux de leur croyance? Des prétendus versets sataniques de l`énigmatique et très tristement célèbre du sombre Salman Rushdie, en passant par les caricatures grotesques, à ce film immonde, beaucoup de questions demeurent sans réponse.
J`ai juste suivi un extrait de cette production moyenâgeuse, du point de vue de l`esprit, à l`état "hobbesien", sectaire et grégaire de ceux qui l`ont produit. Et sur cet extrait, un individu présenté comme le Prophète saw qui se fait taper par une certaine Aicha, prise comme son épouse, pyjama à la ceinture, torse nue, un festin simplement poivré et indigeste, que mes yeux ont refusé de boire jusqu`au point de chute. J`ai vu aussi ces images émotives et émotionnelles de certaines communautés musulmanes à travers le monde. Au delà de la consternation, la sagesse nous invite à une lecture moins passionnelle, émotive et émotionnelle.
Il faut le dire net. Si la liberté d`expression doit tout garantir, alors qu`on ne s`étonne guerre de voire un jour cette humanité au rabais, et dans les poubelles de l`instabilité généralisée. Le droit n`aura plus de raison d`être, et les lois ne seront que simples corpus et décors. Non, la liberté d`expression n`est que liberticide et criminelle, dans la désacralisation de ce que les autres ont de plus intime et cher. Nous devons non seulement condamner, noter notre ras-bol, mais aussi entreprendre des démarches conséquentes, savantes, diplomatiques, politiques, économiques, spirituelles, pour mettre fin à de telles incongruités de mauvais goût.
On ne peut continuer de payer en monnaie de singe cette communauté, nonobstant tant de sacrifice et de don de soi, à taire haine et querelles là ou elle était sans cesse portée en aversion. Ici en Côte d`Ivoire, que serait devenu ce pays si les musulmans avaient réagit lorsque leurs Mosquées étaient brulées, leurs corans profanés, leurs imams assassinés, et leurs fidèles passés à la rage du feu? Dans la douleur, ils se sont tous accrochés à l`appel de leurs guides religieux, au nom des idéaux de paix de l`islam. Non par lâcheté, car de milliers de jeunes musulmans étaient prêts au sacrifice suprême pour protéger les biens, l`honneur et la vie des membres de cette communauté. Nous n`avons pas suivi cet esprit de groupe nuisible et contraire à la dimension de paix de l`islam. Qu`est-ce qu`on aurait dit, si légitimement, les musulmans de Côte d`Ivoire avaient réagis? Ils seraient brandis comme des barbares de la première génération. Et ce sursaut d`humanisme, d`autres communautés sœurs, de bonne foi l`ont reconnue. Gloire soit rendue à Dieu.
Vous imaginez un musulman produisant un film ou seraient dénigrés les Prophètes Jésus ou Moise (Qu`Allah soit satisfait d`eux tous). Les musulmans réclameraient sa tête, et j`en ferrais partie. Oui, il serait bannis de cette communauté. Il faut d`ailleurs indiquer ici qu`au delà des douleurs, les réactions violentes et passionnelles constatées ça et là, ne sont pas au service de l`islam. Tuer pour laver un affront, assassiner pour revendiquer, là ou le Prophète (paix et salut de Dieu soit sur Lui) a été lui-même humilié, renié, pourchassé de son vivant, là ou il a vu ses proches et biens aimés assassinés et tués, là ou il a été lapidé et mis à sang, sans avoir levé le moindre doigt de haine et de vengeance contre le bourreau, toute réaction contraire est tout à fait en inadéquation avec les principes de paix et d`humanisme de l`islam.
Que de fois, les compagnons ne sont venus se plaindre à lui, attendant son ordre pour en découdre avec les ennemis, et à chaque fois, il leurs proposaient la patience, l`endurance et la prière, justifiant cet acte par le fait qu`il n`agirait jamais ainsi, tant que Dieu ne lui donnait pas l`ordre. Que des hystériques ne desservent pas l`islam, manipulés d`ailleurs pour la circonstance par ceux qui ne cherchent qu`à profiter de telles ferveurs pour en découdre avec les grandes puissances occidentales. Simple enjeu géopolitique. Les jets de pierres, les sifflements de balles et les éclatements de bombes ne sont pas de l`ordre des enseignements prophétiques.
Ces dérapages monstres doivent d`ailleurs heurter la sensibilité de la communauté musulmane. Communauté avez-vous dits? Communauté du nombre et de la grosseur, communauté du chiffre parfois légère comme une paille sèche au soir d`un automne évanescent, ou communauté de la force tranquille et civilisée? Nous devons nous réveiller de notre torpeur et notre engourdissement, dire non aux réactions émotives pour être des acteurs qui écrivent l`histoire, et non ceux qui la subissent, toujours sur la défensive, dans le mauvais rôle de ceux qui doivent tout justifier. A quoi servent tous ces pétro dollars, ce milliard et demi de musulmans, si nous ne pouvons les utiliser pour mener la bataille de la communication pour faire découvrir la vraie image de l`islam? Il faut nécessairement plus de productions professionnelles de films documentaires, de production d`émissions radio-télé savantes, en sus des productions littéraires, finalement les plus fleuves, pour vendre le vrai visage de l`islam. Multiplication de colloques, de séminaires, de cadres de dialogue inter religieux, formation à la base, plutôt que d`attendre, toujours attendre d`être accusé, adulé pour lever le moindre doigt, parfois amorphe.
Notre lecture est même celle-là. Ils ont mis en évidence un individu qui n`est ni de l`époque du Prophète (paix de Dieu sur lui), ni de sa lignée, qui n`a ni ses traits physiques, ni sa moralité. Alors conclusion, ils n`ont faits que de la fiction débile. Par ailleurs, un groupe de sionistes racistes, de coptes résidants au USA, avec un prétendu prêtre qui s`est déjà permis de bruler une copie du Saint Coran, ne doivent guerre nous offrir l`opportunité de faire des amalgames en indexant des régimes, des races ou des civilisations, encore moins des religions. Elles sont indignes, les mains passionnelles qui s`attaqueront aux temples et symboles d`une autre religion, sous effet de passion. La même manière dont nous ne voulons pas être assimilés à des kamikazes en tant que musulmans, ou à des terroristes, nous ne devons pas poser des actes de vandalisme contre des cibles innocentes. Si la légitime défense doit conduire au mal et à l`injustice, il faut la proscrire avec pleine énergie.
Musulmans, mais humains tout court, soyez comme des arbres fruitiers. " A tous ceux qui vous accueillent avec des pierres, répondez avec des fruits" . Paraphrase du Cheik Hassan Al Banna. Que le premier qui lance la pierre ici, reçoive le seul fruit d`amour que ces lignes ont voulu ingurgiter. PAIX DANS LE MONDE. Ce n`est pas un leurre, une fiction débile; si on sait y met le prix, tous à quelques égards que ce soit.
El Hadj DIABATE Fousséni: Journaliste professionnel et chroniqueur à la Radio nationale islamique Albayane.
Au nom de la liberté d`expression, on devrait pouvoir catégoriser, vilipender, dénigrer et vouer aux gémonies l`islam? Au nom de la liberté d`expression, on devrait être libre de produire des vérités préconçues, et des caricatures horripilantes sur l`islam. La cible principale de ces débilités de mauvais alois, le Prophète Muhammad saw. Et alors, que de questions sans réponses?
Mais, au-delà de la consternation, de la douleur, la sagesse doit pouvoir se frayer chemin dans ce fatras de fantasme, pour ne pas s`évaporer dans un vase poreux, l`essentiel de la sagesse devant éclairer les sillons de nos actions et réflexions. Que de questions!
Pourquoi cette provocation de trop, dans un contexte de relation internationale particulièrement balafrée? Pourquoi une telle folie, dans un contexte électoral américain, ou de simples étincelles peuvent devenir de vastes incendies imprévisibles? Pourquoi un tel zèle aussi opiniâtre, au lendemain encore si frêle, d`un certain printemps arabe, né sur les cendres d`un été de feu et de flamme, un été de sang et de pleurs? Pourquoi ce virage mortel envers une communauté, dont on connait la sensibilité, et l`attachement aux vertus et qualités d`un homme aussi oint et vénéré, Mouhammad saw? Pourquoi faut-il qu`au nom d`une quelconque ou certaine liberté d`expression, ce soit toujours l`islam qui soit à la mauvaise barre des catégorisations serviles? Pourquoi faut-il absolument montrer de l`islam ce qu`elle n`est pas, du point de vue de la richesse inouïe de son mode de vie, et sa philosophie comportementale, inoculant dans tant de cœurs de ce milliard et demi d`adeptes, les germes de la haine, de la rancœur et de la suspicion? Quel intérêt, y a t-il, à vouloir verser chaque fois de l`huile chaude sur le feu? Pourquoi la communauté musulmane est très respectueuse des idéaux, des religions, et des figures de proue spirituelle des autres, pendant que certains se plaisent à profaner et désacraliser ce qui fait le mystère et les fondamentaux de leur croyance? Des prétendus versets sataniques de l`énigmatique et très tristement célèbre du sombre Salman Rushdie, en passant par les caricatures grotesques, à ce film immonde, beaucoup de questions demeurent sans réponse.
J`ai juste suivi un extrait de cette production moyenâgeuse, du point de vue de l`esprit, à l`état "hobbesien", sectaire et grégaire de ceux qui l`ont produit. Et sur cet extrait, un individu présenté comme le Prophète saw qui se fait taper par une certaine Aicha, prise comme son épouse, pyjama à la ceinture, torse nue, un festin simplement poivré et indigeste, que mes yeux ont refusé de boire jusqu`au point de chute. J`ai vu aussi ces images émotives et émotionnelles de certaines communautés musulmanes à travers le monde. Au delà de la consternation, la sagesse nous invite à une lecture moins passionnelle, émotive et émotionnelle.
Il faut le dire net. Si la liberté d`expression doit tout garantir, alors qu`on ne s`étonne guerre de voire un jour cette humanité au rabais, et dans les poubelles de l`instabilité généralisée. Le droit n`aura plus de raison d`être, et les lois ne seront que simples corpus et décors. Non, la liberté d`expression n`est que liberticide et criminelle, dans la désacralisation de ce que les autres ont de plus intime et cher. Nous devons non seulement condamner, noter notre ras-bol, mais aussi entreprendre des démarches conséquentes, savantes, diplomatiques, politiques, économiques, spirituelles, pour mettre fin à de telles incongruités de mauvais goût.
On ne peut continuer de payer en monnaie de singe cette communauté, nonobstant tant de sacrifice et de don de soi, à taire haine et querelles là ou elle était sans cesse portée en aversion. Ici en Côte d`Ivoire, que serait devenu ce pays si les musulmans avaient réagit lorsque leurs Mosquées étaient brulées, leurs corans profanés, leurs imams assassinés, et leurs fidèles passés à la rage du feu? Dans la douleur, ils se sont tous accrochés à l`appel de leurs guides religieux, au nom des idéaux de paix de l`islam. Non par lâcheté, car de milliers de jeunes musulmans étaient prêts au sacrifice suprême pour protéger les biens, l`honneur et la vie des membres de cette communauté. Nous n`avons pas suivi cet esprit de groupe nuisible et contraire à la dimension de paix de l`islam. Qu`est-ce qu`on aurait dit, si légitimement, les musulmans de Côte d`Ivoire avaient réagis? Ils seraient brandis comme des barbares de la première génération. Et ce sursaut d`humanisme, d`autres communautés sœurs, de bonne foi l`ont reconnue. Gloire soit rendue à Dieu.
Vous imaginez un musulman produisant un film ou seraient dénigrés les Prophètes Jésus ou Moise (Qu`Allah soit satisfait d`eux tous). Les musulmans réclameraient sa tête, et j`en ferrais partie. Oui, il serait bannis de cette communauté. Il faut d`ailleurs indiquer ici qu`au delà des douleurs, les réactions violentes et passionnelles constatées ça et là, ne sont pas au service de l`islam. Tuer pour laver un affront, assassiner pour revendiquer, là ou le Prophète (paix et salut de Dieu soit sur Lui) a été lui-même humilié, renié, pourchassé de son vivant, là ou il a vu ses proches et biens aimés assassinés et tués, là ou il a été lapidé et mis à sang, sans avoir levé le moindre doigt de haine et de vengeance contre le bourreau, toute réaction contraire est tout à fait en inadéquation avec les principes de paix et d`humanisme de l`islam.
Que de fois, les compagnons ne sont venus se plaindre à lui, attendant son ordre pour en découdre avec les ennemis, et à chaque fois, il leurs proposaient la patience, l`endurance et la prière, justifiant cet acte par le fait qu`il n`agirait jamais ainsi, tant que Dieu ne lui donnait pas l`ordre. Que des hystériques ne desservent pas l`islam, manipulés d`ailleurs pour la circonstance par ceux qui ne cherchent qu`à profiter de telles ferveurs pour en découdre avec les grandes puissances occidentales. Simple enjeu géopolitique. Les jets de pierres, les sifflements de balles et les éclatements de bombes ne sont pas de l`ordre des enseignements prophétiques.
Ces dérapages monstres doivent d`ailleurs heurter la sensibilité de la communauté musulmane. Communauté avez-vous dits? Communauté du nombre et de la grosseur, communauté du chiffre parfois légère comme une paille sèche au soir d`un automne évanescent, ou communauté de la force tranquille et civilisée? Nous devons nous réveiller de notre torpeur et notre engourdissement, dire non aux réactions émotives pour être des acteurs qui écrivent l`histoire, et non ceux qui la subissent, toujours sur la défensive, dans le mauvais rôle de ceux qui doivent tout justifier. A quoi servent tous ces pétro dollars, ce milliard et demi de musulmans, si nous ne pouvons les utiliser pour mener la bataille de la communication pour faire découvrir la vraie image de l`islam? Il faut nécessairement plus de productions professionnelles de films documentaires, de production d`émissions radio-télé savantes, en sus des productions littéraires, finalement les plus fleuves, pour vendre le vrai visage de l`islam. Multiplication de colloques, de séminaires, de cadres de dialogue inter religieux, formation à la base, plutôt que d`attendre, toujours attendre d`être accusé, adulé pour lever le moindre doigt, parfois amorphe.
Notre lecture est même celle-là. Ils ont mis en évidence un individu qui n`est ni de l`époque du Prophète (paix de Dieu sur lui), ni de sa lignée, qui n`a ni ses traits physiques, ni sa moralité. Alors conclusion, ils n`ont faits que de la fiction débile. Par ailleurs, un groupe de sionistes racistes, de coptes résidants au USA, avec un prétendu prêtre qui s`est déjà permis de bruler une copie du Saint Coran, ne doivent guerre nous offrir l`opportunité de faire des amalgames en indexant des régimes, des races ou des civilisations, encore moins des religions. Elles sont indignes, les mains passionnelles qui s`attaqueront aux temples et symboles d`une autre religion, sous effet de passion. La même manière dont nous ne voulons pas être assimilés à des kamikazes en tant que musulmans, ou à des terroristes, nous ne devons pas poser des actes de vandalisme contre des cibles innocentes. Si la légitime défense doit conduire au mal et à l`injustice, il faut la proscrire avec pleine énergie.
Musulmans, mais humains tout court, soyez comme des arbres fruitiers. " A tous ceux qui vous accueillent avec des pierres, répondez avec des fruits" . Paraphrase du Cheik Hassan Al Banna. Que le premier qui lance la pierre ici, reçoive le seul fruit d`amour que ces lignes ont voulu ingurgiter. PAIX DANS LE MONDE. Ce n`est pas un leurre, une fiction débile; si on sait y met le prix, tous à quelques égards que ce soit.
El Hadj DIABATE Fousséni: Journaliste professionnel et chroniqueur à la Radio nationale islamique Albayane.