x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 septembre 2012 | Le Democrate

Mali /Arrivée des soldats de la Cedeao : La victoire de Ouattara

© Le Democrate Par PRISCA
Crise malienne : Réunion des chefs d’états-majors des armées de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.
Vendredi 24 aout 2012. Abidjan. Hotel Ivoire. Suite aux derniers développements de la situation au Mali, réunion d’urgence des chefs d’état-major de la Cedeao.
La Cedeao (Communauté économique des États de l`Afrique de l`Ouest),va déployer des soldats à Bamako pour aider le Mali à recouvrer l`intégrité de son territoire. Un accord a finalement été trouvé avec l`organisation sous-régionale et l`on attend plus que le feu vert de l`Onu. L`accord conclu dimanche 23 septembre, est le fruit d`intenses tractations diplomatiques entre la Cedeao et les autorités maliennes. Jusque-là, Bamako s`était opposé à toute idée de déploiement d`une force africaine en vue de l`aider à reconquérir le nord de son territoire aux, mains de combattants islamistes. Les autorités maliennes souhaitaient un simple appui logistique. Pas question, avait rétorqué la Cedeao. Et face à la fermeté de l`organisation sous-régionale, le Mali a donc mis de l`eau dans son vin. Des soldats africains fouleront bien le sol malien. Selon cet accord, Bamako servira de quartier général à la force ouest-africaine et les soldats de la Cedeao seront déployés dans le nord, là où sera installée l`armée malienne. En clair, ces soldats ouest-africains ne devraient pas avoir pour base Bamako. Des islamistes du Mujao à Gao, dans le nord du Mali. La voie est désormais grande ouverte en vue du déploiement des soldats ouest-africains au Mali, où la Cedeao prévoie d`envoyer 3.300 soldats.

T.Guy

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ