x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 27 septembre 2012 | AFP

Côte d`Ivoire : élections régionales et municipales le 24 février 2013

© AFP Par DR
Normes internationales des élections : une délégation d’experts électoraux des Nations Unies chez le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko
Vendredi 22 juin 2012. Abidjan, siège de la Commission électorale indépendante (CEI), à Cocody. Le Président Youssouf Bakayoko et son bureau reçoivent une délégation d’experts électoraux des Nations Unies conduite par Akinyemi Adegbola, Coordonateur de la Cellule d’Appui aux Pays à la Division de l’Assistance Electorale
Abidjan - Les élections régionales et municipales se tiendront en Côte d`Ivoire le même jour, le 24 février 2013, afin de "réaliser des économies" et "d`accélérer la politique de décentralisation", a-t-on appris jeudi de source gouvernementale.
"Après la tenue des élections du président de la République et des députés à l`Assemblée nationale, il apparaissait nécessaire que se déroulent dans les délais les plus rapprochés les élections locales devant permettre la mise en place des Conseils municipaux et des Conseils régionaux", selon un communiqué publié à l`issue du Conseil des ministres qui s`est tenu mercredi.
"Lorganisation simultanée de ces deux élections à la date du 24 février 2013, comme proposé par la Commission électorale indépendante (CEI), permettra de réaliser des économies au plan financier, de gagner du temps dans lachèvement des chantiers ouverts par les collectivités territoriales supprimées, et daccélérer la mise en oeuvre de la nouvelle politique de décentralisation adoptée par le gouvernement", a souligné le Conseil dans ce
communiqué.
Des élections législatives partielles se tiendront par ailleurs le 3 février 2013 dans des circonscriptions où le scrutin du 11 décembre 2011 avait été annulé par le Conseil constitutionnel en raison d`irrégularités et dans d`autres en raison du décès des députés élus.
Les législatives, boycottées par le Front populaire ivoirien (FPI) de l`ex-président Laurent Gbagbo, détenu à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), avaient été remportées par le Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara.
Premier ex-chef d`Etat remis à la CPI, Laurent Gbagbo est soupçonné d`être "co-auteur indirect" de crimes contre l`humanité commis pendant les violences postélectorales de 2010-2011. Son refus de céder le pouvoir à son rival élu, l`actuel président Alassane Ouattara, avait plongé le pays dans une crise qui avait fait 3.000 morts.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ