x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 septembre 2012 | Xinhua

Le président ivoirien assiste à la célébration de la fête nationale de la Chine à Abidjan

© Xinhua Par DR
Activités du Président de la Cedeao: le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan après un séjour au Nigeria
Vendredi 14 septembre 2012. Abidjan, aéroport international de Port-Bouët. Le chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara revient d`Abuja (Nigeria) où il a présidé la cérémonie inaugurale de rentrée académique du ‘’National Defence College"
ABIDJAN - Le président ivoirien Alassane Ouattara a rehaussé de sa présence jeudi à Abidjan une réception organisée à l'occasion de la Fête nationale de la Chine qui sera célébrée le 1er octobre.

Outre M. Ouattara et son épouse, des membres du gouvernement ivoirien, des diplomates accrédités en Côte d'Ivoire et un public de Chinois vivant en Côte d'Ivoire et d'invités ivoiriens ont assisté à la commémoration marquée par un cocktail offert en la résidence de l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Zhang Quoqing.

Au nom du président Ouattara, le ministre du Plan et du développement, Mabri Toikeusse, a salué "l'exemplarité" de la coopération sino-ivoirienne depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1983.

Il a relevé les "nombreux" appuis financiers de la Chine pour la reconstruction post-crise de la Côte d'Ivoire.

"Je peux vous assurer que nous allons oeuvrer pour le raffermissement de nos relations bilatérales", a dit M. Mabri à l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire non sans lui exprimer " l'infinie reconnaissance" du peuple ivoirien.

L'ambassadeur chinois a, pour sa part, relaté le parcours de son pays depuis la proclamation, le 1er octobre 1949, de la République populaire de Chine par le président Mao Zedong.

"63 ans passés, la Chine qui était un pays très pauvre et très en arrière, si faible qu'il lui était incapable de sauvegarder sa souveraineté devant les envahisseurs étrangers est devenu un pays qui a réussi à maintenir son indépendance nationale, à fonder une solide base industrielle, à avoir un développement fort rapide dont le volume économique se situe à la deuxième place mondiale", s'est réjoui M. Zhang.

Grâce à "la politique de réforme et d'ouverture", Zhang Quoqing fait remarquer que la Chine marche "à pas de géant" vers son objectif à long terme qui vise à en faire "un pays à moyen degré développé à l'horizon 2050", lors du 100ème anniversaire de sa fondation.

Il a insisté sur la détermination de la Chine à poursuivre une "politique diplomatique empreinte de l'autonomie, de la paix et du développement" pour contribuer au "progrès de l'humanité".

Sur les relations de son pays avec la Côte d'Ivoire, Zhang Quoqing a souligné que "les excellentes relations d'amitié et de coopération connaissent un nouvel essor".

"La Chine souhaite avec détermination être un des partenaires privilégiés de la Côte d'Ivoire tout comme la Côte d'Ivoire soutient fermement la Chine dans son développement", a-t-il affirmé avant de conclure qu'il a "pleinement confiance" en la " coopération sud-sud, gagnant-gagnant" entre les deux pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ