x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 octobre 2012 | Nord-Sud

Assemblée nationale - Comment les députés ont passé leurs vacances

Avant la rentrée parlementaire prévue, demain, nous avons interrogé quelques députés qui nous expliquent comment ils ont meublé leur temps de repos.

Marguerite Tano,
députée Abengourou-commune :
«Je n’ai pas eu de temps pour moi-même»
«Les vacances se sont très bien passées. J’ai mis le temps à profit pour organiser une caravane de la paix et de la cohésion sociale. Pendant une semaine, nous avons rencontré les chefs de communautés et de quartiers. Nous avons également été dans les villages pour la même mission. Au terme de cette semaine, j’ai ouvert une permanence qui abrite un centre d’écoute individuelle et collective. Cette permanence est ouverte à l’attention de tous les Abengourois qui peuvent venir poser des questions sur des sujets de tous ordres qui les préoccupent. Il n’y a donc pas eu de temps pour aller à la plantation».

Soukou Mohamed
dit Ben Souk, député de Dabou:
«J’ai continué à régler des problèmes»
«J’ai passé les vancances à régler des problèmes, à payer notamment des ordonnances. Et là c’est la rentrée scolaire, les parents se disent que les députés ont de l’argent donc ils nous sollicitent. On leur apporte le soutien qu’on peut. Il y a également les interventions pour régler les conflits. J’ai eu beaucoup de séances de travail avec les chefs traditionnels et les jeunes sur la réconciliation nationale. Il n’y a pas eu de repos du tout (…) Heureusement que la plupart des députés sont jeunes. Ils seront malgré tout pleins d’énergie pour la reprise».

Traoré Mariam, députée de Tengréla:
«Je n’ai pas eu de vancances»
«Je n’ai vraiment pas eu de vacances. Lorsqu’on a lutté pendant vingt ans et qu’on a décidé d’aider la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens, on ne peut pas se permettre de prendre ses vacances pour aller se promener à l’étranger. Le chef de l’Etat travaille sans relâche. Je suis son exemple. Je suis allée dans ma circonscription électorale à Tengrela pour faire passer le message de la réconciliation et de la paix. J’ai également demandé à ceux qui sont pressés d’avoir des postes d’être patients. Le président Alassane Ouattara travaille pour développer le pays. La Côte d’Ivoire est en chantier. Tous les Ivoiriens le voient.»

Imbassou Ouattara,
député de Yopougon:
«J’ai travaillé sur le programme des prochains mois»
«Personnellement, je n’ai pas eu trop de vacances parce que l’ambition du président de l’Assemblée nationale étant d’avoir une institution dynamique, il a donné instruction pour qu’on élabore un plan de travail pour le parlement. Toutes les commissions, les groupes parlementaires et le bureau de l’Assemblée nationale ont été mis à contribution. Tout ce monde a réfléchi sur ce que devrait être le programme de travail du parlement sur les trois mois à venir et sur l’année 2013. Donc, j’ai passé ces trois mois de vacances à la réflexion pour recadrer l’Assemblée nationale afin de lui donner un visage moderne pour qu’elle égale celles des grands pays».

Daniel Zadi, député de Fresco:
«J’étais sur le terrain»
«J’ai passé mes vacances sur le terrain car, comme vous le savez, le président Soro nous avait mis en mission. Il nous a dit que le bon député, c’est celui qui est en contact avec ses populations. J’ai donc préféré passer mes premières vacances de parlementaire dans ma circonscription. J’y ai passé pratiquement les deux mois. Je suis même rentré, hier (dimanche, ndlr). J’en ai profité pour expliquer notre mission aux populations lors de nos tournées. Je leur ai parlé de réconciliation, des conflits fonciers, pour régler certains problèmes. En un mot, je peux vous dire qu’on ne s’est pas ennuyés, on n’a pas vu le temps passer. Aujourd’hui, c’est avec joie que nous nous apprêtons à reprendre le chemin de l’hémicycle. Nous sommes heureux de reprendre nos activités pour montrer que malgré les soubresauts, la Côte d’Ivoire est en marche, l’Etat continue de travailler. En reprenant ses activités, l’Assemblée nationale qui est la deuxième institution de la République démontre qu’au-delà des bruits, le pays poursuit sa marche».

Kader Baradji, député de Sinfra:
«J’ai raté de nombreux rendez-vous»
«J’ai raté de nombreux rendez-vous au cours de mes vacances du fait des intempéries. Il a beaucoup plu dans ma circonscription durant ces deux derniers mois. Fort heureusement, j’ai pu sillonner quelques villages pour expliquer aux populations ce que nous avons fait durant les premiers travaux de l’Assemblée nationale, et remercier ceux qui nous ont fait confiance en nous élisant. Je compte mettre à profit le mois de décembre pour parcourir les localités que je n’ai pu visiter à cause de la pluie».

Propos recueillis par MD & BKI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ