x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 octobre 2012 | AFP

Liberia: un des évadés de la prison de Zwedru tué par des policiers

© AFP Par Lass Com
Sécurisation de la frontière libérienne: le Commandant Loss et les Forces spéciales au bord du fleuve Cavally
Dimanche 17 juin 2012. Frontière libérienne. Des éléments des forces spéciales investissent la forêt de Taï. Photo: le fleuve Cavally qui sert de frontière naturelle entre la Côte d`Ivoire et le Liberia
MONROVIA - Un des hommes qui s`étaient évadés mercredi de la prison de Zwedru, ville de l`est du Liberia proche de la frontière avec la Côte d`Ivoire, a été tué vendredi soir lors d`un échange de tirs avec des policiers, et un autre a été gravement blessé, a annoncé samedi le ministère de la Justice.
Vendredi soir "à environ 21 heures (locales et GMT), les évadés de la maison de correction de Grand Gedeh (à Zwedru) ont ouvert le feu sur l`Unité de réponse d`urgence de la police nationale" libérienne, indique le ministère dans un communiqué publié à Monrovia.
"Lors de l`échange de tirs, un évadé, James Nyekan, condamné à 15 ans de prison pour vol à main armée, a été tué, trois autres ont été capturés. Parmi eux, un a été sérieusement blessé par balle", ajoute le ministère qui affirme que les évadés "sont armés".
"Ils ont acquis des armes auprès de chasseurs croisés sur leur chemin" depuis leur évasion, selon le ministère qui affirme qu`avant l`accrochage avec les policiers, ils ont "attaqué un village et blessé deux civils".
Le ministère a offert la somme de 1.000 dollars à toute personne qui donnerait des informations fiables permettant l`arrestation des prisonniers en fuite.
Au moins 21 prisonniers s`étaient évadés mercredi de la prison de Zwedru, ville située dans une région de forêt dense difficile à contrôler qui abrite de nombreux hommes armés accusés d`avoir lancé récemment depuis le Liberia des attaques dans l`ouest de la Côte d`Ivoire et d`y être revenus se cacher.
En annonçant l`évasion, la police n`avait pas précisé quelle était la nationalité des prisonniers en fuite, dont le nombre a été estimé à une soixantaine par des médias libériens.
Monrovia avait annoncé mi-septembre la réouverture partielle des frontières avec la Côte d`Ivoire, fermées le 9 juin après une attaque dans le Sud-Ouest ivoirien ayant fait au moins 18 morts, dont sept Casques bleus nigériens.
Abidjan a réclamé l`extradition de six civils ivoiriens arrêtés au Liberia après l`attaque le 13 août d`un poste de l`armée ivoirienne dans la localité de Pekambly, près de la frontière.
Après avoir été détenus dans des prisons de l`est du Liberia, dont celle de Zwedru, ils ont été transférés à Monrovia début septembre.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ