x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 16 octobre 2012 | Nord-Sud

Sidi Touré, chef de cabinet du président Ouattara à propos du congrès de l’Internationale libérale :«Ce que gagne la Côte d’Ivoire»

Avant l’ouverture, aujourd’hui, du 58e congrès de l’Internationale libérale à Abidjan, nous avons rencontré Sidi Touré, le chef de cabinet du président Alassane Ouattara. Libéral convaincu, il nous situe sur l’enjeu de ces assises pour la Côte d’Ivoire.



De manière concrète, que gagne la Côte d’Ivoire en recevant le congrès de l’Internationale libérale qui s’ouvre aujourd’hui à Abidjan?
Concrètement, tous les rendez-vous internationaux qui sont organisés en Côte d’Ivoire ont un impact positif sur le vécu quotidien des populations, sur les petites et moyennes entreprises en ce sens que pour ce congrès par exemple, nous attendons environ 200 à 300 personnes. Voyez-vous, en marge des travaux, tous ces participants vont certainement effectuer des dépenses. Donc sur le plan économique, il y a déjà cet impact. Maintenant, au niveau politique, c’est un événement majeur pour la Côte d’Ivoire en ce sens qu’il vient consacrer le retour du pays sur la scène internationale. Sur le plan libéral, la Côte d’Ivoire devient, le temps du congrès, la capitale, le centre d’intérêt des libéraux du monde entier pendant une semaine entière.

Le président Ouattara prendra-t-il la parole au cours de ce congrès ?
Oui. Le chef de l’Etat sera appelé à faire une intervention à la cérémonie d’ouverture.

Quelles sont les hautes personnalités, notamment les chefs d’Etat attendus à ce congrès ?
Nous avons beaucoup de chefs d’Etat qui ont été invités, des chefs de partis de libéraux au pouvoir et dans l’opposition qui ont été invités. Au moment où je vous parle, nous avons la confirmation de la présence de deux chefs d’Etat, mais les confirmations continuent d’arriver. Pour ceux qui ont déjà confirmé, je peux vous citer le président Macky Sall du Sénégal et la vice-présidente du Guatemala.

Selon des indiscrétions, c’est l’Internationale qui aurait favorisé le rapprochement entre le Rdr et le Pdci. Vous confirmez cette information ?
Non, je ne suis pas au courant de cette information. Mais, ce serait une bonne chose si cela s’avère vrai quoique dans le fond, au sein de l’Internationale libérale, on n’a pas besoin de rapprocher deux partis frères qui se connaissent, qui sont de la même famille. Le président Ouattara et son aîné, le président Henri Konan Bédié se sont rencontrés dans la case familiale pour se parler et sont arrivés à gouverner ensemble.

Vos alliés au sein du Rhdp ont-ils été invités à prendre part au congrès de l’Internationale libérale ?
Tous les partis alliés ont été invités à assister aux cérémonies d’ouverture et de clôture.



Entretien réalisé par M. Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ