x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 20 octobre 2012 | Abidjan24h

Moralisation de la vie publique : La leçon d’Ado aux Ivoiriens

© Abidjan24h Par PRISCA
Ouverture du 58ème Congrès de l`internationale Libérale
Vendredi 19 octobre 2012. Abidjan. Palais des congrès de l’hôtel Ivoire. Le RDR accueille l`ouverture du 58ème Congrès de l`internationale Libérale qui a lieu du 16 au 21 octobre 2012
Lentement mais sûrement, et en si peu de temps, Alassane Ouattara est en train de réussir un combat que son prédécesseur s’est gardé de mener. Il s’agit notamment de la moralisation de la vie publique, qui n’est plus un simple slogan mais une réalité. Courant mai 2012, le ministre de l’Intégration africaine Adama Bictogo, un très proche d’Alassane Ouattara est limogé du gouvernement. L’homme est soupçonné d’avoir détourné un peu plus 2 milliards F Cfa des victimes des déchets toxiques. Le geste était fort, presque surréaliste dans un pays habitué aux arrangements à l’amiable surtout quand il s’agit d’individus ayant des entrées au palais présidentiel. Ado a voulu donner un signal fort dans son propre camp, pour que l’on ne se méprenne point sur ses ambitions. Le limogeage du ministre Bictogo a satisfait tout le monde y compris les plus farouches opposants à Alassane Ouattara. Août 2012, Adama Méité Directeur financier du ministre Cissé Ibrahim Bacongo est aussi limogé.

La décision de son limogeage est même prise en conseil des ministres. Il aurait passé un
marché à des entrepreneurs sans grands moyens, dans le cadre de la rénovation de l’université de Cocody devenue depuis université Félix Houphouët-Boigny. L’homme avait privilégié ses amitiés aux compétences réelles disponibles en Côte d’Ivoire. Ce qui avait eu pour conséquences un retard dans l’avancement et la livraison des travaux de l’université.

17 octobre 2012, palais présidentiel d’Abidjan. Au cours du Conseil des ministres qui s’y tient, 8 magistrats soupçonnés de corruption et d’extorsion de fonds sont suspendus. Quelques deux jours avant, ce sont les services de la ministre de la Salubrité urbaine Anne Désirée Oulotto qui se sont heurtés aux commerçants d’Abobo. Envoyés sur les lieux pour déguerpir des commerçants qui occupent illégalement le domaine public, les forces de l’ordre ont dû faire face à une opposition armée de ces commerçants auxquels s’étaient joints des syndicalistes automobilistes. Durant deux jours, ces individus qui se croyaient en territoire conquis, ont été forcés d’abandonner leurs installations anarchiques. Il reste cependant que des proches du pouvoir actuel, soupçonnés par la justice internationale et les organisations de défense des droits de l’Homme qui ne sont pas du tout inquiétés. Ce qui fait dire aux pro-Gbagbo qu’il y a en Côte d’Ivoire une justice des vainqueurs.

Dans un passé récent…

Au cours de la dernière décennie, les choses se déroulaient autrement. La moralisation de la vie publique n’était qu’un leurre. Tout était permis pour les uns et interdit pour les autres. ‘’Dans ce pays, il y a les uns et les autres’’ disaient les Ivoiriens. Parce que justement, la corruption, le trafic d’influence, le népotisme, les détournements de deniers publics et l’impunité avaient été érigés en principes de gouvernance. Sous le régime de Laurent Gbagbo, une affaire rocambolesque avait opposé feu le ministre Désiré Tagro au Professeur Mamadou Koulibaly, alors président de l’Assemblée nationale. Cette affaire a été classée.

Déguerpissement des sorbonnards

A une période récente, alors que Laurent Gbagbo était encore aux affaires, lorsqu’il s’est agi de déguerpir la Sorbonne, le maire Akossi Benjo avait eu recours à des policiers pour sécuriser l’opération. Malheureusement, Désiré Tagro alors ministre de l’Intérieur s’y était opposé. Toute chose qui a empêché la réalisation de cette opération. Et pourtant, à cette époque la Sorbonne était reconnue pour abriter de grands bandits et un vaste réseau de prostitution. Bref, une autre époque s’offre à la Côte d’Ivoire avec l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara.

Jean-Philippe Okann
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ