x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 octobre 2012 | Le Mandat

Election régionale dans le Hambol : La candidature de Billon contestée

© Le Mandat Par Serges T
Jean Louis Billon annonce la fin de son mandat à la chambre de commerce et sa candidature aux régionales.
Mercredi 17 octobre 2012 - chambre de commerce : Invité de la Cellule d`action et de reflexion (CAR), M. Jean Louis Billon annonce qu `il quitte la chambre de commerce à la fin de son mandat pour se consacrer entièrement aux régionales dans la région du Hambol.
La fixation de la date des élections municipales et régionale aiguise les appétits politiques. Les guerres de positionnement font rage. A peine Jean Louis Billon a-t-il annoncé sa candidature la semaine dernière que des voix s’élèvent pour contester celle-ci. Hier, dimanche 21 octobre 2012, au cours d’une rencontre entre les cadres et élus des deux départements du Hambol, à la rue Lepic, ils ont publiquement marqué leur mécontentement face à la candidature de Jean Louis Billon, qui se réclame de l’Alliance des Houphouëtiste pour la démocratie et la paix (RHDP).

Au nom des cadres et élus, Koné Aléhoulé a dit ne pas se reconnaitre dans la candidature d’un des leurs qui n’est membre d’aucun parti du RHDP et pourtant veut se positionner sous ce label. « Contrairement à certaines déclarations tendancieuses, parues dans la presse ces derniers temps, les instances locales du parti n'ont désigné aucun candidat RHDP pour les futures élections régionales. Le RDR, demeurant le parti largement majoritaire dans la région du Hambol à plus de 85% de l'électorat eu égard aux résultats des dernières élections présidentielles et législatives, la base et les instances locales du parti n'accepteront jamais de brader les 17 années de lutte qui ont permis la forte implantation du RDR dans la région du Hambol », a indiqué Koné Aléhoulé. Une déclaration renchérie par les deux secrétaires départementaux RDR de Katiola et de Dabakala, Coulibaly Ouamin et Touré Ibrahim. « Nous ne pouvons plus accepter que des gens disent n’importe quoi sur le dos du président de la République et du Rhdp.

Nous sommes une structure organisée et nous n’avons reçu aucune directive de notre hiérarchie visant à soutenir une quelconque candidature au nom du Rhdp.», a martelé Coulibaly Ouamin, secrétaire départemental du RDR à Katiola et par ailleurs membre du comité central dudit parti. Et d’ajouter que « aucun militant de base ne peut accepter qu’on lui parachute quelqu’un qui n’est ni PDCI, ni RDR pour représenter le RHDP dans une zone fortement RDR. Sur six députés du département, cinq sont issus du RDR. Donc la logique aurait voulu que le candidat soit d’un parti du RHDP, à défaut du RDR ».Plusieurs cadres présents sont intervenus pour appuyer les dits des secrétaires départementaux. Mais l’intervention de Ibrahim Khalil Konaté, fils de la région, fut très fort appréciée. Pour lui, il n’est pas question d’imposer un candidat dans le Hambol. Car les militants de base n’accepteraient pas une telle ‘’ injure ‘’. Cette rencontre des cadres et élus a permis de mettre sur pied un cadre de réflexion pour le progrès du RDR et le rayonnement du RHDP dans la région du Hambol.

F.TAKY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ