x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 octobre 2012 | Le Mandat

6ème édition de la Foire de la Tabaski / Banzio aux opérateurs : “Baissez le coût de la viande!” / Adjoumani : “Ne nous poussez pas à prendre certaines mesures”

© Le Mandat Par DR
Activités gouvernementales : Dagobert Banzio en Indonésie
Photo : le ministre du Commerce, Dagobert Banzio à Djakarta (Indonésie)
La 6ème Foire de la Tabaski a ouvert ses portes, hier, 23 octobre 2012, à l’Abattoir de Port-Bouët. Témoins de l’événement organisé par la District d’Abidjan, Dagobert Banzio et Kobenan Adjoumani, respectivement ministre du Commerce et ministre des Ressources animales et halieutiques. Face aux opérateurs de la filière bétail, le ministre du Commerce n’y est pas allé du dos de la cuillère. Dans un langage direct, il a rappelé à l’assistance la part du gouvernement, dans la réduction du coût de la vie. Surtout dans le secteur de la viande. ‘‘Le gouvernement a supprimé les faux frais, qui s’élevaient à 444.000 FCFA pour un camion de 36 bêtes. Le cadre a été amélioré. Toutefois, les résultats ne sont pas satisfaisants’’, a-t-il dit. C’est pourquoi, il a exhorté ces professionnels de la filière à agir vite afin que les Ivoiriens ressentent les sacrifices de l’Etat dans leurs assiettes. ‘‘Vous devez faire en sorte que la viande soit de bonne qualité, mais que les coûts soient bas’’, a instruit le ministre du Commerce. Comme Banzio, le ministre Kobenan Adjoumani a demandé aux opérateurs de baisser le coût de la viande, puisque plus rien ne justifie le coût élevé de cette protéine. Adjoumani a donc prévenu les uns et les autres contre les écarts dans la réduction des coûts de la viande. ‘‘Ne nous poussez pas à prendre certaines mesures’’, a-t-il relevé, non sans souligner le rôle capital de ces opérateurs, et la volonté du gouvernement de toujours collaborer avec eux, quelque soit leur nationalité.

60.000 moutons et 15.000 boeufs pour la Tabaski
Pour le Gouverneur du District, Robert Beugré Mambé, les Ivoiriens doivent tous mobiliser leurs énergies pour travailler ensemble et donner à la Côte d’Ivoire, la meilleure image possible. Dans cette dynamique, il a annoncé des kiosques modernes pour le commerce de la viande, une nouvelle salle d’abattage et une nouvelle conception de tout l’environnement de l’Abattoir de Port-Bouët. Ajoutant que ‘‘cette Foire est le symbole de notre volonté de donner la meilleure plate-forme aux musulmans pour l’accomplissement du rituel d’Abraham’’. ‘‘Une fête de la Tabaski qui exige des moutons de qualité’’, selon le Directeur de l’Abattoir, Dr Ouattara Issa. Qui a annoncé 60.000 moutons et 15.000 bœufs, pour cette Foire. Issiaka Sawadogo, président de la Confédération des filières bétail et viande et Hassane Dramera, acteur de la Filière bétail ont pris à cette cérémonie. Des dons de moutons ont été faits au président de la République, au Premier ministre, aux présidents d’Institution et aux membres du gouvernement.

RMK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ