x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 octobre 2012 | Ivoire-Presse

Cérémonie de restitution des travaux de la consultation communautaire sur la redynamisation du centre culturel de bada (Divo) : Les jeunes de Divo pour une cohésion sociale renforcée.

© Ivoire-Presse Par Guy Lasme
Centre Culturel de Bada (Divo) : La jeunesse communale en partenariat avec l`USAID
Jeudi 18 et vendredi 19 Octobre 2012 au Centre Culturel de Bada (Divo).La jeunesse communale de Divo en partenariat avec l`USAID ont organisée une consultation communautaire pour la redynamisation du Centre culturel de Divo.
Initialement prévu pour 9 heures le Mardi 23 Octobre 2012, c’est à 10 heures 20 mn qu’a débuté la cérémonie de restitution des travaux sur la redynamisation du Centre Culturel de bada (Divo).

Etaient présentes à cette cérémonie les autorités suivantes : les chefs coutumiers, le Directeur Régional de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique, le Directeur Départemental de la Promotion de la jeunesse et du Service Civique, le Représentant du Conseil Général et le Représentant du Maire de Divo.
La cérémonie a officiellement débuté avec la libation prononcée par le chef de terre de Divo, suivies de l’exécution de l’Hymne National sur la demande de la Jeunesse Communale. Ensuite s’en est suivie l’intervention du président de la jeunesse communale de Divo (M.ADJEHI AUBIN).

Celui-ci après avoir présenté ses excuses pour le retard accusé, a commencé son intervention sur ce qui a motivé cette activité. En effet selon le président de la jeunesse communale, après la crise post électoral, la cohésion qui avait longtemps existé entre les jeunes de Divo avait pris du plomb dans l’aile. Soucieux donc de cela, la jeunesse de Divo ne pouvait rester indifférente face à cette déchirure. C’est à ce titre que voulant rapprocher les jeunes dans un cadre adéquat qui n’est rien d’autre que le Centre Culturel (qui est dans un état de délabrement très avancé) qu’est venue également l’idée de réfléchir sur la redynamisation de ce centre qui sera pour eux un lieu d’échanges et de rencontres. Ainsi donc selon le président de la Jeunesse communale, réunir les jeunes de tous les quartiers, échanger ensemble sur la redynamisation du Centre Culturel, c’est pour eux une manière de relancer la cohésion entre les jeunes de la ville. Après le président de la jeunesse communale, il y a eu l’intervention du représentant du Président du Conseil général qui a assuré les jeunes du soutien du Conseil Général qui est un organe de développement qui fera tout son possible pour encourager toutes les actions des jeunes qui iront dans le sens de la cohésion. Ensuite ce fut au tour du Directeur Régional de la promotion de la jeunesse et du Service Civique de Divo. Celui-ci a d’entrée de jeu exprimé toute sa gratitude pour l’acte hautement patriotique posé par la jeunesse en exécutant l’hymne nationale. Il a par la suite profité de l’occasion pour présenter le Directeur Départemental de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique aux jeunes qui ne le connaissent pas véritablement. Au cours de son intervention, il a demandé aux jeunes de l’aider à faire leur promotion. Pour ce faire promesse a été faite par le Directeur qu’une formation sera bientôt organisée à leur encontre dans le domaine de rédaction de projets et de recherche de financement afin d’aider les jeunes de la région à avoir les rudiments nécessaires pour négocier un financement.
La séance des allocutions fut clôturée par l’intervention du représentant du Maire qui a fait la promesse d’inscrire la réhabilitation du Centre Culturel au programme triennal. Après la série des allocutions, l’on enregistra l’intervention de monsieur AMADOU Diallo, un monument de la culture à Divo. Ce dernier a fait l’historique de la culture dans la région et surtout l’historique du centre culturel.
Selon lui le centre culturel a été bâti dans les années 1955 1956 1957 sous l’administrateur PIERRE Henri et le Dr BARLEY. Ceux la même qui étaient les animateurs de la vie culturelle à cette époque.
Rappelons que M.AMADOU Diallo fut à la base de la création de la troupe Djiboua le 24 Février 1975.
C’est après cette intervention très enrichissante que nous avions assisté à la restitution des conclusions de la consultation proprement dite.

96% des personnes interrogées connaissent le Centre Culturel
90% des enquêtés demandent la redynamisation du Centre culturel qui passe par la réhabilitation et l’équipement.
58% des personnes estiment que la redynamisation du Centre culturel incombe aux collectivités locales.
53% de la population voudrait que la gestion soit mixte c`est-à-dire une gestion qui est faite par toutes les couches de la société.

La cérémonie s’est achevée à 12 heures 45 mn par un cocktail offert par la jeunesse communale.

CELLCOMM/MPJSC.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ