x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 3 novembre 2012 | Le Patriote

Le dernier rempart est tombé

© Le Patriote
La Haye : Laurent Gbagbo comparaît en direct
Lundi 5 décembre 2011. La Haye (Pays-Bas
Dans l’affaire le Procureur contre Laurent Gbagbo, le dernier rempart qui ouvre l’étape de la confirmation des charges est tombé, hier. On le sait, la Défense avait introduit deux requêtes qui n’ont pas tenu la route. La première requête, qui portait sur la liberté provisoire, a été battue en brèche avec la décision prise le 26 octobre dernier par la Chambre d’appel. La présidente de la Chambre d’appel avait évoqué certaines raisons pour opposer une fin de non recevoir à la requête de la Défense. Ce sont, la gravité des chefs d’accusation, le fait que les avoirs du prévenu n’étaient pas gelés, l’influence de son réseau à l’étranger et la possibilité qu’il a de fuir. Ces raisons avaient déjà été relevées par la Chambre préliminaire 1 de la Cour pénale internationale (CPI). Hier, cette instance a estimé que M. Laurent Gbagbo était apte à participer à la procédure devant la Cour. Laurent Gbagbo étant apte du point de vue de son état de santé, la procédure suivra donc son cours. Ce qui conduit inéluctablement vers l’étape de la confirmation des charges pour laquelle les juges fixeront bientôt une date.

Conformément à la décision des juges, des ajustements pratiques devront être mis en place afin de permettre à l’ancien président déchu de participer à l'audience de confirmation des charges. Le 2 août dernier, la Chambre préliminaire 1 de la CPI avait reporté l'audience de confirmation des charges jusqu'à ce que la question de l'aptitude de Laurent Gbagbo à prendre part à l'audience soit résolue.

Avec cette dernière décision, c’est le dernier rempart qui vient de tomber dans l’affaire le Procureur contre Laurent Gbagbo.

COULIBALY Zoumana
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ