x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 5 décembre 2012 | APA

L`UA demande à l`ONU d`appuyer la Mission internationale de soutien au Mali

© APA Par DR
Sommet de l`UA: le Président Ouattara au 19e Sommet des chefs d`Etat et de gouvernement
Dimanche 15 Juillet 2012. Addis-Abeba (Ethiopie). Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara au 19e Sommet des chefs d`Etat et de gouvernement de l`Union africaine
Addis Abeba (Ethiopie) - L'Union africaine (UA) a réitéré son appel demandant au Conseil de sécurité d’appuyer la Mission internationale de soutien au Mali conduite par l'Afrique (MISMA) notamment par la mise en place d'un module d'appui des Nations Unies financé par les contributions statutaires, indique l’agence de presse marocaine MAP.
Dans un communiqué publié mardi soir à l'issue d'une rencontre de la Commission de l'UA avec les représentants des pays membres du Conseil de sécurité à Addis-Abeba, l'organisation panafricaine souligne la nécessité urgente pour le Conseil de sécurité d'autoriser le déploiement de la MISMA, précise la même source.

« Une réponse rapide et positive du Conseil de sécurité aux requêtes faites par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'UA enverrait un message clair et fort quant à la détermination de la communauté internationale, en même temps qu'elle contribuerait au règlement rapide de la crise », estime-t-on.

La rencontre de la Commission de l'UA avec les représentants des pays membres du Conseil de sécurité sur la situation prévalant au Mali intervient à la veille de la réunion du Conseil de sécurité, prévue ce mercredi à New York, pour discuter du rapport soumis par le secrétaire général de l'ONU.

« Lors de cette rencontre, la Commission de l'UA a également réitéré la profonde préoccupation de l'Afrique face à la situation qui prévaut au nord du Mali et à ses conséquences sur la sécurité et la stabilité tant régionales qu'internationales », écrit encore la MAP.

L'Union africaine rappelle en outre son appui à l'approche de la CEDEAO qui encourage le dialogue avec les groupes maliens disposés à négocier dans le cadre strict des principes articulés par l'UA. Il s'agit aussi d'œuvrer au déploiement rapide d'une opération pour aider le Mali à restaurer son unité et son intégrité territoriale, et à démanteler les réseaux terroristes et autres réseaux criminels qui opèrent dans la partie nord du pays.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ