x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 10 décembre 2012 | Notre Voie

14ème Nuit de la Communication : Marcelline Gneproust, Super Ebony

© Notre Voie Par Didier ASSOUMOU
Ebony 2012: L`UNJCI lance la 14 ème édition des soirées Ebony.
Vendredi 28 septembre 2012. Abidjan. Maison de la Presse d`Abidjan. Le conseil exécutif de l`Union Nationale des Journalistes de Côte d`Ivoire procède au lancement de la nuit de la communication qui consacrera les meilleurs journalistes du pays.
Marcelline Gneproust, journaliste à Fraternité Matin, est le Super Ebony 2012. Elle a ainsi été désignée au cours de la 14ème édition de la Nuit de la Communication ou Soirée des Ebony de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) qui s’est tenue, vendredi dernier, au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire. Elle avait pour unique concurrent Eugène Atoubé de Rti 1, lauréat du Prix Ebony 2012 de la télé. La journaliste s’en est sortie avec 881 pts quand son vis-à-vis a, lui, obtenu 808 pts. L’écart est énorme.
Cette soirée, qui avait pour invité spécial Christophe Boisbouvier de Radio France International (Rfi), a connu plusieurs temps forts. Présentée par le trio d’animateurs comprenant Yves Zogbo Junior, John Zaïbo Jay et Romi Roméo, la 14ème Nuit de la Communication a eu sa série d’allocutions (Abel Doualy, directeur du développement des rédactions adjoint à Frat-Mat et président du comité d’organisation de cette Nuit de la Communication ; Moussa Traoré dit M.T., président de l’Unjci ; Touma Michael de Adam Tp (vice-président du bureau excutif de l’Unjci), Mme Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication ; et la représentante de Guillaume Soro, parrain de la cérémonie, la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Sako Sarah Fadiga), son défilé de mode offert par Uniwax avec comme mannequins 8 journalistes, des prestations d’artistes (Neddy Jerte, Fadal Dey, Vital, Ambassadeur Agalawal, Claire Bahi, Yodé et Siro, Bailly Spinto, Bétika et Ismaël Issac en live accompagné des Vieux Môgôs) pour entretenir le public.
Avant la proclamation de la liste des lauréats, le président du jury, Pr. Antoine Kakou, a dit un mot sur le concours Ebony célébrant l’excellence en matière journalistique. Il s’est appesanti sur la production des candidats. A l’en croire,
la commission permanente du jury dirigée par César Etou, directeur général de la Refondation Sa, et chargée de coopter les meilleurs journalistes du moment a travaillé sur un volume de 7641 productions journalistiques, dont 2309 articles en presse écrite, 100 en presse en ligne et 5285 en presse audiovisuelle (télévision et radiodiffusion). Ce travail préliminaire a abouti à la présélection de 11 candidats dont 9 en presse écrite, 1 radiodiffusion. Cette année, a-t-il fait savoir, la presse écrite a reculé d’une place et, selon lui, la presse audiovisuelle a fait son retour, mais avec une place. A l’en croire, quant à la qualité des productions, il est à remarquer de nombreuses insuffisances dans le traitement de l’information. Des lacunes aussi bien techniques que grammaticales qui restent à être corrigées. En conclusion, il a rappelé les 7 critères de base qui doivent être respectés dans la rédaction d’un bon article. Tout en n’oubliant pas de mentionner la faiblesse de la production au niveau de la presse audiovisuelle. Puis d’encourager les journalistes à se ressaisir et à mieux s’appliquer.
Touré Yéli du quotidien « L’Expression » s’en est sortie avec le Prix sectoriel Bit/Ricae sur les pires formes de travail des enfants. Le Prix sectoriel Nady Rayess du meilleur article d’économie pour l’année 2012 est revenu à Bamba Mafoumgbé. Quant au Prix spécial Joseph Diomandé du meilleur reportage, il est cette année allé à Abou Traoré du quotidien Le Jour+. Et le Prix spécial Jean Pierre Ayé de la meilleure interview de l’année 2012 et le Prix spécial Jérôme Diégou Bailly de la meilleure enquête de l’année 2012 ont été respectivement remportés par Moussa Kéita du Patriote et Elysée Yao. Cette année, il n’y a pas eu d’Ebony de la presse audiovisuelle en radio, en raison du fait que la production du candidat retenu par la commission permanente du jury a été jugée faible par le jury.

Marcellin Boguy

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ