x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 11 décembre 2012 | Ivoire-Presse

Développement de la Côte d’Ivoire: Les ONG décident de monter en première ligne

© Ivoire-Presse Par DR
Fédération des ONG de Développement de Côte d’Ivoire (FEDOCI): Satigui Koné, président
Photo: Satigui Koné, président de la Fédération des ONG de Développement de Côte d’Ivoire (FEDOCI)
La Côte d’Ivoire a engagé résolument la marche vers le développement. Tenez ! Le gouvernement ivoirien organise en ce mois de décembre un forum à Paris pour rechercher des ressources complémentaires nécessaires à la mise en œuvre du plan national de développement (PND). A l’évidence, cette rencontre est de loin, plus proche de l’espérance que celle tenue dans la même ville au centre de Marcoussis, il ya quelques années !
Les organisations non gouvernementales (ONG), surtout celles engagées dans le développement se sont regroupées en fédération depuis le 28 novembre dernier. Le développement. Ce mot difficile à définir, certainement parce que chacun lui attribue un sens selon ses objectifs et sa sensibilité. Le dictionnaire lui trouve plus de 27 synonymes ! Retenons juste deux : accroissement et progrès. Au 19ème siècle déjà, l’écrivain irlandais Oscar Wilde disait : « Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c'est pour cela que nous sommes tous ici.» Les populations ivoiriennes s’expriment à travers les ONG qu’elles créent librement conformément à la loi. Mais avant tout, l’objectif est de se faire entendre. Les ONG de développement sont dans la population, puisqu’elles sont créées dans les villages, dans les villes et les communes. Elles existent parce que les populations les considèrent comme l’expression réelle de leurs aspirations ! Une ONG de développement créée par un village fait corps avec les attentes réelles des villageois en matière de besoin en infrastructures. Tout gouvernement a avant tout, dans une ONG de développement, un allié, un œil et un relais. La fédération des ONG de développement de Côte d’Ivoire vient de voir le jour dans un contexte où, plus que jamais, les actions de développement, pour aboutir au rayonnement escomptées, s’appuient sur l’adhésion effective des populations. Les tournées, le corps à corps entrepris par les plus hautes autorités ivoiriennes dans diverses régions du pays illustrent fort bien cette nécessité. La FEDOCI, c’est l’éducation, la santé, l’environnement et la cadre de vie, la cohésion sociale, l’agriculture etc. Plus de six cent cinquante (650) ONG et associations ont opté pour s’exprimer et agir ensemble. Avec pour leitmotiv unique, le développement. Les urgences telles que l’éducation, la santé, l’approvisionnement en eau potable représentent les soucis communs des Ivoiriens. Mais quelles communes souhaitent avoir un centre de santé ici et maintenant ? Quels villages sont au bord de la crise de nerf pour l’eau potable ? Les populations l’expriment facilement et constamment au sein de leurs ONG. Et c’est cela le premier avantage que les gouvernements modernes peuvent tirer de la collaboration avec les organisations non gouvernementales qui, elles mêmes ont à faire leur aggiornamento pour devenir définitivement crédibles. Ce défi, nous allons le relever avec la FEDOCI. Notre pays doit devenir ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un havre de paix et de prospérité. Pour cela, les ONG, bien que n’étant pas directement liées à l’action du gouvernement ne doivent pas moins être concernées et impliquées.
Les meilleures ressources sont les hommes, dit-on. La nouvelle vision du rôle de l’ONG, celle que la fédération des ONG de développement de Côte d’Ivoire veut ériger en mode de fonctionnement est d’être le héraut du gouvernement auprès des populations et la voix des sans voix.

Satigui KONE
Président de la Fédération des ONG de Développement de Côte d’Ivoire
Contact : 09242453. Email : satigui@fedoci.net

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ