x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 18 décembre 2012 | Ivoire-Presse

Santé / Hernie : La CADEMI opère gratuitement 42 patients dans la région de Folon (Minignan)

© Ivoire-Presse Par DR
Santé / Hernie : La CADEMI opère gratuitement 42 patients dans la région de Folon (Minignan)
L’organisation non gouvernementale, dénommée, Cellule d’actions et de développement du département de Minignan (CADEMI) vient d’opérer gratuitement à travers une action de la cure herniaire, 42 patients dans la région de Folon
L’organisation non gouvernementale, dénommée, Cellule d’actions et de développement du département de Minignan (CADEMI) vient d’opérer gratuitement à travers une action de la cure herniaire, 42 patients dans la région de Folon, répondant ainsi à la politique sanitaire sociale du président Alassane Ouattara.

‘’Nous comptons opérer à peu près 500 patients dans toute la région d`ici la fin du 1er trimestre 2013’’, a déclaré Dr Karim Kouyaté, le premier Vice Président de la CADEMI, chargé de coordonner les activités.

‘’Nous ne saurons remercier nos enfants qui sont venus redonner espoir à une population qui se sentait oubliée et meurtrie du fait de la crise sociopolitique qu’a traversée la Côte d’Ivoire’’, s’est réjouit le porte parole des bénéficiaires de cette chirurgie herniaire, Moussa Sangaré âgé de 70 ans révolus.

Selon lui, la ‘’santé n’a pas de prix’’, c’est pourquoi, il a particulièrement remercié Dr Karim Kouyaté qui a toujours apporté la ‘’santé’’ à ses parents de Minignan.

Les interventions chirurgicales sur les 42 patients constitués de jeunes et de vieux ont eu lieu le samedi 15 et dimanche 17 décembre dernier au Centre hospitalier régionale d’Odiénné dans le Nord Ouest du pays.

Créée le 07 mars 2007 par M. Daouda Sidibé, la CADEMI a pour but de lutter contre la pauvreté en menant des actions socio-économiques et culturelles dans le département de Minignan avec en ligne de mire d’impulser le développement de cette région qui a longtemps été enclavée en dépit de sa position stratégique, frontalière avec le Mali et la Guinée.

De nombreuses actions qui touchent toutes les couches socioprofessionnelles sont déjà à son actif. Il s’agit notamment du don d’un groupe électrogène et d’un haut-parleur à la mosquée de Djirila de même que le don de chaises et de matériel de bureau au collège municipal de Minignan.

L’ONG a également fait don de 1000 kits scolaires aux élèves et enseignants (laïques et confessionnels) à l’occasion d’une cérémonie d’excellence organisée avec le concours de la DREN d’Odienné et plaidé pour l’érection du collège en lycée municipal.

‘’Nous avons fait aussi don de moulins et de broyeuses aux associations de femmes de même que des dons de semences aux associations de jeunes’’, a expliqué le président Daouda Sidibé qui rappelle dans la même foulée, l’organisation d’un tournoi de football dit de la réconciliation en vue d’accompagner le processus de réconciliation nationale. Toujours au plan sportif, la CADEMI a fait don de deux jeux de maillots aux villages du canton Folo.

Pour la promotion du patrimoine culturel, les Kabla (castes) ont bénéficié de sept cabines téléphoniques.

L’on note également un don de matériel d’animation (piano, tam-tam, guitare…) à la jeunesse et aux femmes de Minignan à travers les associations de jeunes et de femmes après avoir réhabilité le foyer des jeunes.

La mise en place d’un système d’assistance aux malades à évacuer vers Odienné en vue d’une meilleure prise en charge, la Réhabilitation du domicile de la sage-femme et l’organisation d’une séance de vaccination contre la méningite et le tétanos, et des dons de médicaments au Centre de santé urbain de Minignan sont en outre à l’actif de la CADEMI de même que l’installation d’une radio de proximité à Minignan baptisée ‘’Folo Fm’’.

Sur le volet agricole, il ya eu une journée de réflexion sur l’organisation et les difficultés du secteur de l’anacarde, principale culture de rente de la région.

La mise en place d’un Fonds d’installation des jeunes et des femmes sous la forme d’un micro crédit et l’aide à l’intégration des fonctionnaires redéployés au sein de la ville, figurent également sur la liste des actions menées par la CADEMI.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ