x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 décembre 2012 | Le Patriote

Interview / Le ministre Gnamien Konan, précise : “Il y aura une grille des salaires plus harmonisée et plus équilibrée”

© Le Patriote Par Didier ASSOUMOU
Activités gouvernementales: le ministre Gnamien Konan échange avec une délégation de la Banque mondiale et du FMI.
Vendredi 21 septembre 2012. Abidjan, cabinet du ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. La délégation de la Banque mondiale et du FMI en visite en Côte d`Ivoire a rendu viste au ministre Gnamien Konan.
Une nouvelle grille salariale des fonctionnaires et agents de l’Etat a été évoquée lors du dernier conseil des ministres. Pour en savoir davantage, la radio onusienne s’est entretenue avec Gnamien Konan, ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative.
Onuci Fm : Au cours du conseil des ministres, tenu dernièrement à Yamoussoukro, le gouvernement a annoncé, pour les jours à venir, une nouvelle grille salariale de la Fonction publique. Pourquoi cette nouvelle grille ?

Gnamien Konan : Une nouvelle grille parce que le gouvernement est aujourd’hui confronté à des situations délicates à gérer. Vous avez une masse salariale qui, dans le budget 2013, est de 1038 milliards F Cfa, pendant que des syndicats continuent de revendiquer des augmentations. En plus de cette situation, il faut compter des disparités dans la grille des salaires des fonctionnaires. Nous avons remarqué que pour les mêmes grades, quelques fois, certains fonctionnaires ont des statuts dits particuliers. Pour nous, cette situation est injuste. Il nous faut donc faire un audit de la masse salariale, comparativement aux autres pays de l’Uemoa. Et au terme de ces études, mettre en place une nouvelle grille salariale plus consensuelle.

Onuci Fm : Autrement dit, ce n’est pas une augmentation des salaires, comme certains le perçoivent ?
G.K. : Il faut reconnaître que le gouvernement a fait ce qu’on doit appeler, un sacrifice. Compte tenu de la situation actuelle, le gouvernement a accepté une augmentation de l’enveloppe consacrée à la masse salariale de 42,6 milliards F Cfa cela pour répondre aux engagements pris en 2007, par le gouvernement d’alors. Au nom de la continuité de l’Etat, le gouvernement a décidé de consacrer cette enveloppe pour répondre à ces engagements. Donc, ce sont certains fonctionnaires qui vont effectivement avoir une augmentation de salaires ou une augmentation de leurs avantages.

Onuci Fm : Les 42 milliards seront donc consacrés aux revendications des syndicats ?
GK : Pour faire face aux revendications qui viennent, il y a des engagements qui ont été pris et qui avaient été satisfaits de moitié. Le gouvernement a décidé qu’au titre du budget 2013, on puisse satisfaire à la moitié du reliquat de ces engagements qui ont été pris. Le gouvernement est prêt à rétablir, avec bienveillance, dans le budget 2014, le reste de ces engagements pris pour porter éventuellement le taux de satisfaction à 100%. Mais en attendant, l’étude qui va être entreprise, va nous permettre de mettre en place une grille de salaires plus harmonisée et plus équilibrée et qui va éviter des revendications.

Onuci Fm : Quelle est la norme, en ce qui concerne la masse salariale, au regard des textes de l’Uemoa ?
GK : Au regard des textes de l’Uemoa, la norme est de 35% des ressources propres, c’est-à-dire des recettes fiscales. Or les 1038 milliards que nous avons dans le budget, actuellement, représentent 45,55%. Si nous voulons suivre, en réalité, les fonctionnaires dans la totalité de leurs revendications, nous allons nous retrouver à 71%. C’est-à-dire qu’il n’y aura plus d’investissements, il n’y aura plus de construction d’écoles, d’hôpitaux, de ponts, de routes. Il n’y aura rien. Et le gouvernement ne peut pas aller dans cette direction.

Onuci Fm : Quels sont les corps sont concernés par les 42 milliards F Cfa ?
GK : Il s’agit des enseignants du secondaire, des instituteurs, des enseignants du supérieur, du personnel de la Santé, de la Justice, magistrats et personnels des établissements pénitentiaires, des douaniers, des agents des Eaux et forêts, du Transport, des agents des affaires maritimes et portuaires, et des affaires étrangères en ce qui concerne le nouveau statut du corps diplomatique.

Onuci Fm : Quand pourrait, précisément, intervenir la nouvelle grille salariale de la Fonction publique?
Nous espérons pouvoir mettre en application cette nouvelle grille salariale, dans le budget 2014.

Retranscrit par Jean Eric ADINGRA sur Onuci Fm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ