x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 27 janvier 2013 | AIP

La jeunesse d’Agboville interpelle le ministre de la Défense sur la violence

© AIP Par KS
Exercice militaire Akwaba: débarquement des troupes françaises de la Force Licorne
Lundi 19 novembre 2012. Abidjan. Base militaire navale de Locodjro. Début de l`exercice militaire "Akwaba 2012" en présence du ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, du général Soumaila Bakayoko, chef d`état-major général des Forces républicaines (FRCI) et du colonel François-Xavier, chef de corps du 3è Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (Rpima), Commandant de la Force Licorne. Photo: le général Gueu Michel
Agboville, Le porte-parole de la jeunesse d’Agboville, Mao Denis a interpellé le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, au sujet des représailles sur les populations, consécutives aux attaques des positions des Forces républicaines de la Côte d`Ivoire (FRCI) dans la région.

« Les représailles systématiques et automatiques sans enquêtes préalables à priori des FRCI dans les villages sabotent notre travail de réconciliation », a déploré Mao Denis, samedi à Agboville, lors d`une séance publique de travail entre le ministre et la population.

Selon le président départemental du Congrès pour la jeunesse et les patriotes (Cojep), Agboville a toujours su maintenir et préserver la paix entre les jeunesses des différents bords politiques. Il a relevé qu’à chaque fois qu’il y a une attaque d’une position FRCI aux abords d’une cité, les populations riveraines sont « malmenées », citant en exemple Ery-makouguié et Grand Yapo où il y a eu des attaques.

Le ministre Paul Koffi Koffi a regretté « la bousculade » dont a été victime les populations du village de Grand Yapo, avant de solliciter de la jeunesse sa contribution pour enrayer la violence et les velléités de guerre, en dénonçant auprès des autorités tous les individus suspects.

« Ce n’est pas de la délation, mais bien de la collaboration », a précisé le ministre. Il a par ailleurs encouragé la jeunesse à cultiver la terre qui est abondante à Agboville, au lieu de s’adonner à la culture du cannabis pour certain et aux maniements des armes pour d’autres.

Ces échanges s’inscrivaient dans le cadre général des visites et de la lutte contre l’insécurité menée par le ministre depuis plusieurs mois dans les villes ceinturant le grand Abidjan.

(AIP)
dd/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ