x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 17 février 2013 | AIP

Le ministre Koffi Koffi annonce la levée des barrages des Dozos sur la côtière

San Pedro – Le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, a annoncé samedi à San Pedro la levée effective de tous les barrages des Dozos installés sur la côtière, soulignant qu’un Etat de droit ne peut pas laisser sa sécurité aux mains de forces irrégulières.

"Nous avons fait lever tous les barrages des Dozos (chasseurs traditionnels) sur la route de la côtière. Et cela n’est pas négociable, car nous sommes dans un Etat de droit et nous avons des forces régulières, notamment la police et la gendarmerie, commises aux tâches de sécurisation des biens et des personnes et qui doivent faire leur travail", a déclaré Koffi Koffi à la population de San Pedro.

Les Dozos, une confrérie de chasseurs traditionnels du nord de la Côte d’Ivoire, ont érigé des barrages sur certains axes du pays dont la côtière, à la faveur de la crise postélectorale durant ils ont apporté leur appui aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire pour combattre les milices et groupes armés installés dans certaines parties du pays.

Selon le ministre délégué à la Défense, les Dozos ont été appelés au moment de la crise postélectorale pour jouer un rôle précis, parce que la police et la gendarmerie avaient déserté les corridors, les barrages, les brigades et les commissariats.

Désormais, le pays est pacifié et deux ans après l’exercice du pouvoir par le président Ouattara, la Côte d’Ivoire qui est un Etat de droit ne peut pas admettre que des forces irrégulières jouent sur le champ de la sécurité, alors que ce rôle est dévolu à la gendarmerie et à la police, a rappelé le ministre Koffi Koffi.

"Nous avons rencontré les Dozos à Sassandra, pour leur dire que leur rôle n’est pas d’ériger des barrages et d’assurer la sécurité", a dit Paul Koffi Koffi à l’assemblée réunie à la salle de conférence du centre culturel municipal.

A la fin des échanges, le ministre a demandé aux uns et aux autres, face à leurs préoccupations, de tenir un langage de vérité aux FRCI reçues à huis clos, peu après la rencontre, afin qu’elles évitent, dans l’accomplissement de leur mission, les intimidations et le racket.


Ja/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ