x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 24 février 2013 | AIP

L’indépendance de la justice ivoirienne recommandée par la Conférence de Yakro

Yamoussoukro –Le rapporteur général de la Conférence internationale sur l’impunité et la justice équitable en Côte d’Ivoire, Me Sidiki Kaba, a indiqué que les participants ont insisté, dans les recommandations provisoires adoptées à l’issue de ladite conférence, sur l’indépendance de la justice en Côte d’Ivoire.

"La justice en Côte d’Ivoire doit être véritablement indépendante. Il faut qu’il y ait un conseil supérieur de la magistrature qui garantisse les principes de l’inamovibilité des magistrats et aussi qui renforce les pouvoirs du parquet", a déclaré Me Sidiki Kaba, par ailleurs président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme.

Selon le rapporteur général de la Conférence internationale de Yamoussoukro, la justice indépendante doit "être une justice équitable, une justice qui ne doit pas être sélective et qui doit pouvoir s’exprimer de manière à ce que dans les graves crises qu’a connues la Côte d’Ivoire, il y ait des poursuites qui soient exercées à la fois au niveau des gens qui sont considérés comme pro-Gbagbo mais aussi au niveau de ceux considérés comme pro-Ouattara", a-t-il ajouté.


"La justice est une dimension essentielle de la paix. Elle participe à la construction de l’Etat de droit et aussi à la défense des libertés et à la protection des droits de chacun", a-t-il insisté, faisant, par ailleurs, un clin d’oeil sur la nécessité du vivre ensemble.


"Nous avons dit qu’il faut créer les conditions politiques, démocratiques d’une vie en commun en Côte d’Ivoire. Cela n’est possible que lorsqu’il y a un fonctionnement des institutions de l’Etat, des institutions judiciaires mais aussi des institutions législatives", a-t-il dit.


L’avocat sénégalais a également évoqué la liberté de la presse qui doit être assurée dans sa pluralité.


"Cela participe de l’Etat de droit", a-t-il relevé, non sans interpeler, par ailleurs, le gouvernement sur l’exigence d’une indépendance de la CDVR, pour qu’elle puisse faire son travail.
(AIP)
Zgrp/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ