x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 24 février 2013 | APA

Le FPI réaffirme son soutien ‘’indéfectible’’ à Laurent Gbagbo

© APA Par DR
CPI : l’ex Président Laurent Gbagbo devant les juges
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité.
Le Front populaire ivoirien (FPI) a exprimé dimanche dans un communiqué transmis à APA que son soutien ‘’indéfectible’’ à son fondateur, Laurent Gbagbo qui sera selon lui ‘’innocenté’’ par la Cour Pénale Internationale (CPI) qui tient depuis mardi dernier l’audience de confirmation des charges contre lui.

‘'Le FPI a la ferme conviction et le grand espoir que des débats contradictoires sortira la vérité qui innocentera définitivement le président Laurent Gbagbo'', stipule le texte.

‘'Dans ces durs moments d'épreuves où le président Laurent Gbagbo fait face à toutes sortes de calomnies, le FPI tient à lui réaffirmer son soutien indéfectible et à lui exprimer sa totale fidélité et ses encouragements'', ajoute le parti de M. Gbagbo.

Le Rassemblement des républicains (RDR), le parti du président Ouattara, a pour sa part évoqué dans un communiqué que ‘'c'est le refus de la défaite de M. Laurent Gbagbo à l'élection présidentielle qui a engendré la crise postélectorale avec comme conséquence plus de 3.000 morts''.

Pour le porte-parole principal du RDR, Joël N'Guessan, les preuves sont ‘'innombrables'' contre Laurent Gbagbo.

Cette audience de confirmation des charges doit se conclure le 28 février par une déclaration de l'accusé, Laurent Gbagbo. La deuxième semaine de cette audience est programmée pour ce lundi après midi.

Il est reproché à M. Gbagbo qui est transféré à la CPI depuis le 29 novembre 2011, d'avoir été co-auteur indirect de quatre chefs de crimes contre l'humanité, notamment ‘'meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains''.

Son refus de reconnaitre la victoire de son challenger Alassane Ouattara à l'issue de la présidentielle du 28 novembre 2010 a conduit la Côte d'Ivoire dans une crise post électorale qui a fait de décembre 2010 à avril 2011, plus de 3000 morts.


LS/of/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ