x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 février 2013 | AIP

Mali : Idriss Déby appelle à "une action urgente"

Abidjan - Le président tchadien, Idriss Déby, a invité ce jeudi à Yamoussoukro (district de Yamoussoukro) les chefs d’Etats de la CEDEAO à une action urgente pour la crise au Mali.

"Notre responsabilité face à l’histoire ; l’heure n’est plus au discours, mais à l’action. C’est donc dans ce registre que nous appelons les Etats de la CEDEAO à envoyer des hommes pour sécuriser le Mali", a déclaré M. Déby, lors du 42ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Selon le président tchadien, Déby, cette action dans la crise au Mali s’impose à tous les Etats de la CEDEAO, avec plus de 27 morts et 50 blessés. Il faudrait la transformation de la MISMA en une force qui permettra la neutralisation des troupes islamiques, ce qui traduira la responsabilité de tous les Etats engagés.

M. Déby, a aussi affirmé l’engagement du Tchad au côté de la CEDEAO et de la France, en vue de la libéralisation du Mali et l’éradication totale des groupes jihadistes pour une paix dans la sous-région. Il a toutefois privilégiez le dialogue pour une réconciliation.

Ce sommet ordinaire de la CEDEAO va aussi traiter le problème de la Guinée-Bissau, signifie-t-on.

kn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ