x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 février 2013 | L’intelligent d’Abidjan

42ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Cedeao / Alassane Ouattara président sortant : ‘‘Le conflit au Mali nous enseigne l’urgence de bâtir une politique commune de défense’’

42ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Cedeao / Alassane Ouattara président sortant : ‘‘Le conflit au Mali nous enseigne l’urgence de bâtir une politique commune de défense’’
© L’intelligent d’Abidjan Par C I bou T
Mali : les Chefs d’Etats de la Cedeao réunis à Yamoussoukro
Mercredi 27 février 2013. Les Chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont réunis, en sommet, dans la capitale politique ivoirienne pour plancher sur la crise malienne.
Le Président de la République de Côte d’Ivoire est au terme de son mandat, après un an à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A l’heure du bilan, Alassane Ouattara qui reçoit ses pairs de la sous-région à Yamoussoukro, depuis le mercredi 27 février 2013, a invité les chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO, à plus de solidarité.

«Cette 42ème session ordinaire de notre Conférence nous offre l’occasion de passer en revue l’état des activités de notre communauté. Nos conclusions guideront l’adoption d’orientations innovantes que nous devrons imprimer à la gestion des dossiers prioritaires relatifs notamment, au processus d’intégration régionale, aux questions institutionnelles, et à la paix et à la sécurité régionale», a situé Alassane Ouattara. Le Président ivoirien, a dressé le bilan de son mandat. «J’ai eu un grand plaisir à servir à vos côtés et en toute responsabilité, les nobles idéaux de notre organisation. En termes de résultats, la permanente concertation entre nos états membres a favorisé la mise en œuvre de nos décisions. Je voudrais me féliciter à ce sujet, et avec vous, de la solidarité et de la convergence de vue sur tous les sujets d’intérêt, et qui devraient se renforcer davantage. L’indispensable solidarité entre nos Etats est devenue une réalité palpable ; elle devra guider notre détermination à renforcer les Institutions, la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance dans chacun de nos pays», s’est réjoui Alassane Ouattara, qui a noté qu’au plan économique, chacun des chefs d’Etat «a contribué au renforcement de la dynamique collective dans la réalisation des chantiers de développement communautaire», indispensables à l’amélioration des conditions de vie des populations. La crise au Mali, qui a nécessité onze mois de mobilisation et celle de la Guinée-Bissau, ont été évoquées par le chef de l’Etat ivoirien. «Grâce à votre soutien et à celui de la communauté internationale, nous avons pu, rétablir la normalité constitutionnelle dans ces deux pays, à travers des processus de transition politique fiables, en cours d’exécution (…) Le conflit au Mali nous enseigne l’urgence de bâtir une politique commune de défense fondée sur la mutualisation de nos ressources et sur l’exacte appréciation de l’évolution et de la mutation des menaces auxquelles nos Etats seront confrontés. C’est à ce prix que se poursuivra la construction de notre Union, c’est à ce prix que nos peuples vivront dans la paix», a dit Alassane Ouattara à ses pairs de la CEDEAO en invitant la conférence des donateurs à concrétiser les promesses d’aides financière à la MISMA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ