x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 4 mars 2013 | AIP

Nouvel Hôpital de Gagnoa:Un joyau architectural doté d’équipements ultramodernes

Gagnoa – Le président Alassane Ouattara a inauguré lundi l’hôpital général de Gagnoa, fruit de la coopération sino-ivoirienne, une œuvre architecturale chinoise réalisée par entreprise GOVEC de Chine et équipé à la fois par la république de Chine et la Côte d’Ivo
Gagnoa, 04 mars (AIP) – Le président Alassane Ouattara a inauguré lundi l’hôpital général de Gagnoa, fruit de la coopération sino-ivoirienne, une œuvre architecturale doté d’équipements ultramodernes, et réalisée par l'entreprise chinoise GOVEC et équipé à la fois par la Chine et la Côte d’Ivoire.

Situé au nord de la commune de Gagnoa, dans le quartier Babré à proximité des lycées modernes 1 et 2, l’hôpital général est construit sur une superficie totale de 2,8 hectares pour une surface bâtie d’environ 7000 m².

Entièrement clôturé, il est composé de 12 bâtiments, ou blocs, avec des services différents reliés par des galeries couvertes.

Selon la ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le sida, cet hôpital a une capacité d’accueil de 104 lits et comprend plusieurs services, dont les urgences et la réanimation, la pédiatrie, la chirurgie avec deux salles d’opérations, la gynécologie-obstétrique, l’imagerie médicale avec une salle de scanner et de radiologie.

L’hôpital général de Babré dispose de services techniques dont un château d’eau d’une capacité de 12 m3, un groupe électrogène de secours de 500 kilovoltampères, une station d’épuration d’eaux usées, un incinérateur pour la destruction des déchets médicaux, une morgue de 10 places.

Pour le fonctionnement de l’hôpital, le ministère de la santé et de la lutte contre le Sida a déployé 128 personnels de santé comprenant entre autres 24 médecins, 2 pharmaciens, 43 infirmiers diplômés d’Etat, 15 sages-femmes diplômées d’Etat, 17 personnels administratifs et 10 aides-soignantes, a précisé Raymonde Coffie-Goudou.

La pose de la première pierre de cet édifice a eu lieu le 4 avril 2009 par l’ex-président Laurent Gbagbo et l’ambassadeur de Chine.

Les travaux de construction ont démarré le 18 avril 2009 et ont pris fin le 30 septembre 2010. Par l’entremise de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, l’ouvrage a été officiellement remis au gouvernement ivoirien, représenté par le ministre de la Santé de l’époque, le 25 novembre 2011.

Ce lundi 04 mars 2013 le président Alassane Ouattara a procédé à son inauguration en présence du premier ministre Kablan Duncan, de ministres du gouvernement, de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Zhang Guoquinq, du corps préfectoral, des élus et cadres de la région, et de 108 chefs de village du département de Gagnoa. Des délégations des chefferies de Oumé et de Soubré ont pris part à la cérémonie.

jmk/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ