x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 11 mars 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Interview/ Berthe Adou Caye (Membre du Comité Exécutif de la Fif) : « Pourquoi je ne peux être limogée de la Fédération »

© L’intelligent d’Abidjan Par Mousnabi
Journée mondiale de la femme 2013: la FIF lance le championnat de football féminin
Vendredi 08 mars 2013. Bingerville. Les membres de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ont profité de la journée mondiale de la femme pour lancer le championnat national féminin 2013.
Une rumeur relative à son limogeage ou démission du Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football, avait circulé au lendemain de l’élimination des Eléphants à la Can 2013. A la surprise générale, Berthe Adou Caye a animé une conférence de presse le mercredi 6 mars dernier, au siège de la Fif, pour les activités de la commission qu’elle préside. Dans la foulée, elle s’est confiée à l’IA pour mettre des points sur les "I".

Que devient Berthe Adou Caye, après la Can 2013 ?
Je pense qu’il faut réformuler votre question. Pourquoi spécifiquement après la Can 2013 ?

Parce qu’il se raconte que vous avez été limogée de la Fif après la Can 2013?
(Elle sourit). Là je vais répondre à votre question. Limogée ? Je ne suis pas employée à la Fif, je suis membre du comité exécutif. Donc le terme "limoger" n’est pas le terme approprié. Si vous avez les statuts de la Fif, vous comprendrez que je ne peux être limogée. Je suis-là, je viens à la Fif quand je peux et quand j’ai des tâches à y accomplir. Retenez que Berthe Adou est-là, à la place où elle doit être.

Selon vous, d’où vient cette rumeur ?
Je ne saurais vous le dire. Parce que quand on parle de limogeage, il faut connaître le fonctionnement d’une fédération. On parle de limogeage comme si Berthe Adou est employée à la Fif. Non ! Qu’est- ce qui a provoqué ces rumeurs, je ne sais pas. Il y a peut-être des personnes qui veulent que ça se passe ainsi. Il faut leur poser la question, parce que je ne vois pas pour quelle raison l’on peut colporter une telle rumeur.

Quels sont vos rapports avec le président de la la Fif, Sidy Diallo?
C’est un ami et un frère. Il faut le savoir. Il est le président de la Fédération ivoirienne de football, je suis membre du comité exécutif qu’il préside. Nous avons donc des rapports professionnels. Quand on est à la fédération, nous avons des rapports de membres de comité exécutif. Je sais faire la part des choses entre un ami et un président de fédération. Je connais ma place quand je suis à la fédération et je connais la place d’un président de fédération. Nous avons des rapports de collaboration, des rapports professionnels avec le président de la Fif. Et moi, en tant que membre du comité exécutif, ce sont ces rapports qu’on entretient. En dehors de la Fif, Sidy Diallo est un ami et frère.

Vous êtes donc en de bons termes avec le président Sidy Diallo?
(Elle hausse le ton). Je ne sais pas pourquoi vous voulez que les rapports se détériorent, parce qu’il y en a qui le veulent. Je ne sais pas si leurs prières vont être exaucées. C’est Dieu qui décide de tout. J’ai de très bons rapports avec Sidy Diallo. Nous sommes des êtres humains. Je ne peux pas dire que nos rapports sont parfaits, mais je dis que nous sommes en de bons termes. Je fais la part des choses. Il y a le côté Fif et le côté amical et fraternel. J’ai de très bons rapports avec le président Sidy Diallo.

Qui est Berthe Adou Caye ?
Je suis dans le milieu du sport depuis 1984, j’ai été membre du comité féminin de l’Asec Mimosas. Je suis dans le comité directeur de la Fif depuis 2002, sous l’ère Jacques Anouma, jusqu’à ce qu’il y ait de nouvelles élections à la Fif où Sidy Diallo candidat a été élu président. Voici mon parcours sportif. C’est mon CV sportif. Je suis dans le sport depuis 1984, j’ai milité à l’Asec en 88 et je suis membre du comité exécutif de la Fif depuis 2002.Si les sportifs ne me connaissent pas, il faut que je fasse un peu plus, parce que cela signifierait que j’en fais un peu moins. Vous avez indiqué que je préside deux commissions, il n’y a pas besoin de me connaitre. Il y a ce qu’on fait en dessous, il n’y a pas toujours besoin de se mettre devant. Je préfère travailler dans l’ombre et que les résultats parlent d’eux-mêmes

Membre du comité exécutif de la Fif, comment jugez-vous les débuts du président Sidy Diallo?
Je ne juge jamais mes supérieurs. Peut-être que nous n’avons pas assez communiqué, mais il faut dire que quand vous prenez les onze points du programme sur lequel nous avons été élus, vous verrez que la plupart de tout ce qu’on a promis de faire a été fait ou est en train d’être fait. Il y a l’assurance, la subvention allouée aux clubs qui a été revue à la hausse, la Ligue amateur à qui les moyens ont été donnés pour réussir. Il ne faut pas seulement se contenter du football d’élite. Il y a beaucoup de choses qui ont été faites sur le programme. Les actions citoyennes sur lesquelles le président a mis un accent particulier, entre autres. Malheureusement, des choses fausses sont dites. Et il faut venir à la source comme vous le faites. Si vous allez sur le site internet de la FIF vous verrez les actions que nous avons menées. Nous sommes en train de faire notre chemin et avec la grâce de Dieu, nous espérons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour les quatre ans.

Un mot sur le football féminin ivoirien
C’est l’un des chantiers pour lequel le président de la Fif attache beaucoup d’importance. Il y a du travail qui a été fait au niveau du football féminin. Il faut continuer dans ce sens. Nous avons participé pour la première fois à des phases finales de CAN (Ndlr, CAN 2012 en Guinée Equatoriale), mais il ne faudrait pas dormir sur nos lauriers. Les activités de la saison 2013, ont commencé le 8 mars par un festival. Nous avons choisi cette date en raison de la commémoration de la Journée internationale de la femme. De six clubs, nous sommes passés à dix clubs. La subvention a été revue à la hausse en ce qui concerne le football féminin. Vous savez que ce n’est pas facile d’avoir un club. L’entrée au stade est gratuite, il faut chercher les moyens. La commission Marketing est à pied d’œuvre pour nous trouver des sponsors, pour qu’on soit au même niveau que les autres pays. J’ai des missions précises qui m’ont été assignées et j’essaie de mener à bien ces missions avec tous les membres de la commission

Un commentaire sur les Eléphants qui n’arrivent pas à gagner la Can depuis 1992
Ça fait mal et nous sommes les premiers concernés. Ça me fait mal qu’on ne puisse pas remporter la Can. Mais, je pense que nous remporterons un jour la CAN. Inch Allah ! Et ça sera pour très bientôt

Pourquoi le président Sidy Diallo a des rapports difficiles avec la presse sportive de son pays?
Ce que je voudrais que vous sachiez, c’est que chacun a sa façon de communiquer. Vous savez, comme moi, que le silence est aussi une forme de communication. Cela dit, ce n’est pas parce que le président ne fait pas de conférence de presse, tous les jours, qu’on va dire qu’il communique mal ou qu’il a des rapports difficiles avec la presse. Il a accordé des interviews à certains de vos confrères. A la fédération, chacun a sa spécificité, ses compétences. Si l’on doit parler de football féminin, pourquoi voulez-vous que ce soit le président qui parle ? Si l’on doit parler de la Ligue Professionnelle, pourquoi voulez- vous que ce soit Sidy Diallo qui parle, alors qu’il y a le président de la Ligue Professionnelle qui est là ? Chaque fois que l’équipe nationale est en regroupement, il y a des conférences de presse. L’entraîneur est mieux habilité pour parler de son équipe. Je ne sais sur quel domaine précis vous voulez que le président intervienne. Si la question touche la DTN, il y a le directeur technique national, si l’affaire concerne la sécurité, il y a un responsable de la sécurité. Je suis surprise quand on dit qu’il faut que le président parle. Quand c’est nécessaire, il parle. Il y a des moments où le président n’est pas obligé de donner des interviews tout le temps, sinon à quoi servent ses collaborateurs. Je pense que cette forme de communication n’est pas mauvaise. Le président n’est pas obligé de parler tous les jours. Sinon à quoi ça sert d’avoir une commission média et des porte-paroles.

Jacques Anouma ne prendra pas part à l’élection pour la présidence de la Caf du 10 mars 2013, après le verdict du TAS. Un commentaire.

Dieu ne l’a pas voulu, c’est tout. C’est la volonté de Dieu, il faut savoir l’accepter.

Réalisée par Annoncia Sehoué, Coll K.Ange
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ