x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 20 mars 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Avant Côte d’Ivoire-Gambie samedi / Sabri Lamouchi : ‘‘Nous avons besoin du soutien des Ivoiriens’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Football/Mondial 2014: Sabri Lamouchi, sélectionneur des Eléphants face à la presse
Lundi 18 Mars 2013.Treichville. Siège de la FIF. En prélude au match comptant pour les qualifications du prochain mondial de 2014, le coach des Elephants Sabri Lamouchi a animé une conference de presse.
Le technicien franco-tunisien des Eléphants, Sabri Lamouchi, était face à la presse, le lundi 18 mars 2013, en prélude au match Côte d’Ivoire-Gambie, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014.

La rencontre entre Sabri Lamouchi et les journalistes a duré 55 minutes au siège de la Fif, à Treichville. Dans son propos liminaire, le sélectionneur de l’équipe nationale ivoirienne a précisé que l’échec à la Can 2013, ne constitue pas la fin d’un cycle encore moins celle de la fin d’une génération de joueurs. «J’ai une confiance totale en mes joueurs», a-t-il insisté, tout en notant qu’il est le premier responsable de l’élimination de la Côte d’Ivoire en quarts de finale par le Nigeria. «J’assume pleinement cet échec», avoue-t-il. Pour lui, il n’y avait jamais eu de promesse de gagner la Can 2013, toutefois les Eléphants se sont battus pour essayer de remporter le trophée. Le match contre la Gambie le 23 mars prochain, à Abidjan, est capital, dira Lamouchi, pour deux raisons : renouer avec la victoire après la Can 2013 et après cette rencontre, deux déplacements sont prévus dont l’un en Gambie et l’autre en Tanzanie. «Mon objectif, c’est de qualifier les Eléphants pour la Coupe du monde 2014», a-t-il conclu avant de se prêter aux questions des hommes de média.

Le flou au sujet de trois anciens joueurs

Sabri Lamouchi a dit haut et fort qu’il a convoqué 28 joueurs pour voir les joueurs susceptibles d’intégrer le groupe. Il a ajouté qu’il a fait appel à quatre gardiens de but dont trois locaux pour cause de blessure de Copa Barry qui pourrait être incertain de participer au match contre la Gambie. En fait, il veut être prévoyant. S’agissant de la convocation de Koné Kouamatien, il a précisé qu’il a un profil qui pourrait l’intéresser. «J’ai voulu le voir évoluer», coupera-t-il court. S’agissant de la non-sélection du capitaine Didier Drogba, il s’est voulu clair : «Drogba est un énorme joueur (…). En 8 mois, il a fait trois clubs différents, Drogba travaille pour revenir à son meilleur niveau. Je compte sur lui pour les qualifications, il a besoin de travailler. Je ne doute pas de son retour». Sabri Lamouchi affirme mordicus que l’équipe nationale «appartient à tout le monde» et qu’il tient un discours clair à ses joueurs. Pour lui, l’état d’esprit en sélection doit changer. Mais, que ce changement ne veut pas dire qu’il faut tout faire chambouler. Revenant sur l’élimination des Eléphants à la Can 2013, il note que la Côte d’Ivoire a perdu face au Nigeria sur des détails. Cependant, il souligne que dans son contrat, il n’a jamais été écrit qu’il devait gagner la Can : «Il n’a pas été dit dans mon contrat de gagner la Can(…). La qualification pour le Mondial est mon objectif numéro un». Quel est le rôle des anciens joueurs Cyrille Domoraud, Kouassi Blaise et Kalou Bonaventure, au niveau du staff technique des Eléphants ? En tout cas, Sabri Lamouchi affirme ne pas en savoir grand’chose, sauf qu’ils servent de relais entre lui et les joueurs. «Ils étaient là avant que j’arrive !», s’est-il contenté de dire sur insistance des journalistes. Il a tenu par contre à indiquer que le seul responsable des joueurs, c’est lui. «C’est moi qui décide de qui doit jouer ou pas». Doumbia Seydou, a confié Sabri Lamouchi, ne viendra pas à Abidjan pour le match contre la Gambie, pour cause de blessure de dernière minute. Yaya Touré qui avait quelques bobos le week-end écoulé, est bien arrivé à Abidjan dimanche soir et pourra disputer la rencontre. «Nous avons besoin du soutien des Ivoiriens pour le match contre la Gambie», a-t-il terminé.

Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ